Le stress au travail peut être causé par de nombreux facteurs. Les facteurs de stress les plus courants sont la pression du temps ou de la performance, les interruptions de travail, le travail multitâche, les contraintes de l'environnement de travail, le travail par roulement, les conflits au sein d'une équipe ou avec un supérieur hiérarchique, ou encore une inadéquation de l'organisation du travail. Un stress prolongé peut mener à un épuisement physique ou psychologique. Les symptômes d'épuisement sont associés à un risque accru de burnout et sont généralement le signe d'une détérioration de l'état de santé. Il en résulte un risque accru d'absence pour cause de maladie, de baisse de la productivité ou de rotation élevée du personnel.
Les résultats concernent les soignants qui ont participé à l'enquête Scohpica. Ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble du personnel soignant en Suisse.
Cet indicateur est basé sur l'enquête Scohpica. Les réponses aux questions suivantes sont analysées:
Scohpica (Cohorte suisse des professionnel·le·s de santé et des proches aidant·e·s) est une étude de cohorte prospective ouverte, menée par Unisanté, l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Une étude de cohorte permet de suivre dans le temps un groupe de personnes partageant certaines mêmes caractéristiques (ici, un type de profession). Les études de cohorte rentrent dans la catégorie des études longitudinales.
Tous les professionnels de la santé exerçant une activité clinique en Suisse peuvent remplir un questionnaire en ligne et participer à l'étude. Cependant, les résultats présentés ici concernent uniquement les soignants ayant participé à l'enquête et ne peuvent être considérés comme représentatifs de l'ensemble du personnel soignant en Suisse.