La fréquence des absences au travail pour raisons de santé reflète le niveau de contraintes de l'activité professionnelle. Dans le domaine des soins et de l'accompagnement, plusieurs aspects des conditions de travail augmentent le risque d'exposition à ces contraintes, notamment la charge physique et le niveau de stress.
L'indicateur indique le nombre de jours par an où le personnel de soins et d'accompagnement a été absent du travail pour cause de maladie ou d'accident. Le taux d'absentéisme est également indiqué. Celui-ci correspond à la durée annuelle des absences en pourcentage du temps de travail annuel fixé par contrat.
L'indicateur porte sur le personnel soignant et d'accompagnement travaillant dans des institutions du secteur de la santé (hôpitaux et cliniques, maisons de retraite et de soins à domicile). Les résultats sont complétés par des informations sur les absences de toutes les personnes travaillant dans les institutions de santé.
L'indicateur ne renseigne que sur la situation du personnel en poste. Il présente donc potentiellement un effet de sélection dans la mesure où il ne tient pas compte des personnes ayant quitté leur profession en raison de problèmes de santé.
Cet indicateur montre les absences pour raisons de santé (maladie et accident) du personnel de soins et d'accompagnement. Les absences pour d'autres raisons ne sont pas prises en compte. Les absences correspondent à la période pendant laquelle une personne aurait normalement dû être au travail, mais ne l'a pas été. Le taux d'absentéisme indique la durée annuelle des absences en pourcentage du temps de travail annuel fixé par contrat.
L'indicateur montre uniquement les absences des employés à temps plein (100%). L’échantillon annuel du personnel de soins et d’accompagnement à plein temps est d’environ 1000 personnes. Les employés à temps partiel, les apprentis et les employés qui sont propriétaires de leur entreprise ne sont pas pris en compte.
L'indicateur se base sur la statistique sur le volume de travail (SVOLTA). Il s'agit d'une statistique de synthèse, c'est-à-dire qu'elle s'appuie sur différentes sources statistiques, principalement l'Enquête suisse sur la population active (ESPA) et le Système d'information central sur la migration (SYMIC).
La répartition par groupe professionnel se fait selon la nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19.
Personnel infirmier:
- 22 211: Chefs des services de soins
- 22 212: Infirmiers
- 22 213: Infirmiers avec spécialisation
Personnel de soins et d'accompagnement de niveau secondaire II:
- 32 210: Personnel soignant (niveau intermédiaire)
- 53 222: Aide à domicile
Personnel auxiliaire:
- 53 210: Auxiliaires de soins en institutions
- 53 221: Auxiliaires de soins à domicile et aides familiales
Il est à noter que cette catégorisation s'écarte de la pratique de l'OCDE dans ses travaux sur le personnel infirmier. Alors que l'OCDE inclut le code 53 222 dans la catégorie «personnel auxiliaire», le choix a ici été fait de considérer cette catégorie sur le même plan que le personnel de soins et d'accompagnement de niveau secondaire II. C'est parce que cette catégorie comprend essentiellement les assistants socio-éducatif disposant d'une formation de niveau secondaire II.
La répartition par domaine d'activités se fait selon la nomenclature générale des activités économiques (NOGA).
Hôpitaux et cliniques:
- 861 001:Hôpitaux pour soins généraux
- 861 002:Hôpitaux spécialisés
Etablissements médico-sociaux:
- 871 000: Hébergement médicalisé
- 873 001: Maisons pour personnes âgées
Service d'aide et de soins à domicile:
- 869 003: Activités des infirmières, soins à domicile