Afin de rendre compte de l'état de santé du personnel de soins et d'accompagnement, l'indicateur d'état de santé auto-évalué et la fréquence des problèmes de santé chroniques et de longue durée sont présentés. L’état de santé auto-évalué correspond à une évaluation subjective par l’individu de sa propre santé physique et psychique et est corrélé à d’importants indicateurs tels que la morbidité, la mortalité et le recours aux soins. De ce fait, on considère que cet indicateur fournit un bon aperçu de la santé générale de la population. Quant aux problèmes de santé de longue durée, ceux-ci peuvent fortement affecter le bien-être des personnes qui souffrent de tels maux. Ils peuvent également générer des limitations fonctionnelles entravant la conduite des activités de la vie quotidienne.
Le travail est un domaine central de la vie et par là même constitue un déterminant important de la santé. Or le secteur de la santé présente un certain nombre de risques professionnels susceptibles d'affecter l'état de santé du personnel de soins et d'accompagnement (OMS, 2024). Il s'agit notamment de risques physiques liés à une manipulation non sécurisée des patients et de risques psycho-sociaux liés aux contraintes de temps, à un stress prolongé ou à un manque de soutien.
L'indicateur porte sur le personnel soignant et d'accompagnement travaillant dans des institutions du secteur de la santé (hôpitaux et cliniques, maisons de retraite et de soins à domicile). Les résultats sont complétés par des informations sur l'état de santé et les problèmes de santé de longue durée de toutes les personnes travaillant dans les institutions de santé.
L'indicateur ne renseigne que sur la situation du personnel en poste. Il présente donc potentiellement un effet de sélection dans la mesure où il ne tient pas compte des personnes ayant quitté leur profession en raison de problèmes de santé.
Cet indicateur se base sur l'Enquête suisse sur la population active (ESPA). Les réponses aux questions suivantes sont analysées :
La répartition par groupe professionnel se fait selon la nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19.
Personnel infirmier:
- 22 211: Chefs des services de soins
- 22 212: Infirmiers
- 22 213: Infirmiers avec spécialisation
Personnel de soins et d'accompagnement de niveau secondaire II:
- 32 210: Personnel soignant (niveau intermédiaire)
- 53 222: Aide à domicile
Personnel auxiliaire:
- 53 210: Auxiliaires de soins en institutions
- 53 221: Auxiliaires de soins à domicile et aides familiales
Il est à noter que cette catégorisation s'écarte de la pratique de l'OCDE dans ses travaux sur le personnel infirmier. Alors que l'OCDE inclut le code 53 222 dans la catégorie «personnel auxiliaire», le choix a ici été fait de considérer cette catégorie sur le même plan que le personnel de soins et d'accompagnement de niveau secondaire II. C'est parce que cette catégorie comprend essentiellement les assistants socio-éducatif disposant d'une formation de niveau secondaire II.
La répartition par domaine d'activités se fait selon la nomenclature générale des activités économiques (NOGA).
Hôpitaux et cliniques:
- 861 001: Hôpitaux pour soins généraux
- 861 002: Hôpitaux spécialisés
Etablissements médico-sociaux:
- 871 000: Hébergement médicalisé
- 873 001: Maisons pour personnes âgées
Service d'aide et de soins à domicile:
- 869 003: Activités des infirmières, soins à domicile