En 2009, suite à l’entrée en vigueur de l’art. 39. al. 3 de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), les établissements médico-sociaux (EMS) sont devenus par définition des établissements médicalisés, prodiguant des soins au sens de la LAMal. Certains cantons en limitent l’accès aux personnes présentant un besoin en soins d’au moins quarante minutes par jour. La part de personnes ayant un besoin en soins inférieur, dites « peu dépendantes de soins », tend à diminuer dans les EMS.
L’isolement social ou la difficulté à gérer le quotidien expliquent en partie les séjours de personnes nécessitant peu de soins. L’entrée peut aussi être consécutive à un événement particulier comme une chute ou un séjour à l’hôpital. Occasionnellement, les exigences liées au retour à domicile peuvent suffire à privilégier l’installation en EMS d’une personne qui a davantage besoin d’un accompagnement que de soins au sens de la LAMal.
Pourcentage des résidents qui ont besoin d’au maximum 40 minutes de soins quotidiens parmi l’ensemble des résidents en EMS (long séjour).
Sont considérés comme résidents en long séjour les personnes qui s’installent définitivement dans l’établissement. L’indicateur est présenté selon le canton d’emplacement de l’institution.
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact