Les établissements médico-sociaux (EMS) facturant des soins à la charge de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) doivent saisir depuis 2011 des informations détaillées concernant les soins apportés aux résidents. Plusieurs outils d’évaluation sont reconnus. En les combinant aux unités de mesure des soins, il est possible d’obtenir le nombre de minutes de soins quotidiens.Le nombre moyen de minutes de soins donne une idée de l’intensité des soins, donc de l’état de santé et de dépendance de la population qui réside en EMS. En raison du changement dans la méthode de relevé, l’indicateur n’est présenté qu’à partir de 2013. 

Définition

Nombre de minutes de soins par jour, en moyenne.

Sont considérés les résidents qui occupent une place en long séjour, destinée aux personnes qui s’installent définitivement dans l’établissement. L’indicateur est présenté selon le canton d’emplacement de l’institution.

Source

Références

  • Füglister-Dousse, S., Dutoit, L. & Pellegrini, S. (2015). Soins de longue durée aux personnes âgées en Suisse. Evolutions 2006–2013 (Obsan Rapport 67). Neuchâtel: Observatoire suisse de la santé.
  • Dutoit, L., Füglister-Dousse, S. & Pellegrini, S. (2016). Soins de longue durée dans les cantons: un même défi, différentes solutions. Evolutions 2006–2013 (Obsan Rapport 69). Neuchâtel: Observatoire suisse de la santé.
  • Dutoit, L., Pellegrini, S. & Füglister-Dousse, S. (2016). Soins de longue durée dans les cantons. Trois modèles-types d’organisation (Obsan Bulletin 13/2016). Neuchâtel: Observatoire suisse de la santé.

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

22.11.2022