En matière de politique de soins de longue durée en Suisse, l’accent a été mis ces dernières années sur le maintien à domicile des personnes âgées. Au fil du temps et dans certaines régions, ce phénomène a été plus marqué. Il en résulte une installation en établissement médico-social (EMS) plus tardive et un séjour raccourci.
La durée de séjour en EMS constitue l’une des caractéristiques intéressantes des résidents en EMS, autant au niveau de l’évolution que des différences intercantonales. Elle reflète en partie la politique de prise en charge des personnes âgées.
Durée en années = (Date de sortie – date d’entrée + 1)/365
Sont considérés les résidents qui occupent une place en long séjour, destinée aux personnes qui s’installent définitivement dans l’établissement. L’indicateur est présenté selon le canton d’emplacement de l’institution. Afin de tenir compte de la dernière étape de prise en charge des personnes âgées, seuls les séjours des résidents qui décèdent sont considérés, à l’année du décès.
Les résidents entrés avant l’âge de 65 ans sont exclus de l’analyse car ils ne font pas partie du public principal visé par les EMS. En effet, ce sont généralement des personnes souffrant d’un handicap ou d’une addiction dont la structure adéquate n’est pas toujours disponible sur place.
Les moyennes et les nombres d’observations sont calculés sur les données de trois années afin de limiter la volatilité.
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact