En 2022, on a dénombré en Suisse 10,0 hospitalisations pour 1000 habitants en relation avec des troubles liés à des substances psychoactives (diagnostic principal ou secondaire). La tendance est stable ces dernières années. Dans la plupart des cas, les séjours hospitaliers sont liés à l’alcool (6,3 pour 1000 habitants). Pour l’ensemble des substances, un syndrome de dépendance représente de loin le diagnostic le plus fréquent lors d’une hospitalisation. Au total, ainsi que pour presque l’intégralité des substances, on enregistre nettement moins d’admissions en rapport avec des troubles liés à la consommation de substances chez les femmes que chez les hommes, excepté pour les produits hypnotiques et les sédatifs.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La consommation de substances psychoactives peut avoir des effets nocifs. Le présent indicateur, qui a pour objet les séjours hospitaliers, traduit une partie de ces effets. Il propose un graphique interactif qui renseigne sur les différentes formes des troubles découlant de la consommation de substances illégales (opiacés, dérivés du cannabis, etc.) et de substances légales (alcool, tabac, etc.). L'indicateur fournit également des informations sur le type de trouble.

Les données concernant la nature et le volume des traitements dispensés dans des hôpitaux de soins aigus et des cliniques psychiatriques servent à la mise en réseau des fournisseurs de prestations médico-psychiatriques, sociomédicales et psychosociales prévue dans la stratégie nationale Addictions.

Définition

L’indicateur est calculé à partir des données de la statistique médicale des hôpitaux. Les données sont mises à jour chaque année. Il donne le taux pour 1000 habitants des séjours dans des cliniques de soins somatiques ou psychiatriques dus à des troubles liés à des substances psychoactives. Les données sont basées sur la structure par âges de la population européenne standardisée en 2010 (Commission européenne, 2013).

Ont été pris en compte dans le calcul du total des hospitalisations tous les cas pour lesquels on a posé comme diagnostic principal ou secondaire un trouble psychique ou comportemental dû aux substances psychoactives suivantes (selon les catégories F10 à F19 de la CIM-10-GM):

  • alcool
  • opiacés (y.c. opioïdes)
  • dérivés du cannabis
  • sédatifs et hypnotiques
  • cocaïne
  • autres stimulants
  • hallucinogènes
  • tabac
  • solvants volatils
  • drogues multiples et autres substances psychoactives

Voir la définition complète

Sources

Références

  • Marmet, S. et al. (2017). Hospitalisierungen aufgrund von Alkoholintoxikation oder Alkoholabhängigkeit bei Jugendlichen und Erwachsenen – Eine Analyse der Schweizerischen „Medizinischen Statistik der Krankenhäuser“ 2003 bis 2014 (Forschungsbericht Nr. 92). Addiction Suisse, Lausanne: Rapport (en allemand).
  • Revision of the European Standard Population — Report of Eurostat's task force (2013). European Commission. Luxembourg: Publications Office of the European Union, p. 121: Rapport (en anglais).

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

20.11.2023