En 2023, 0,33% de la population suisse ou 18 362 personnes ont reçu pour la première fois une rente AI pour cause de maladie.
Les maladies psychiques sont toujours à l’origine de la plus forte part des rentes AI octroyées pour cause de maladie (0,18% en 2023).
La part de nouvelles rentes AI pour cause de maladie a affiché sa valeur la plus élevée en 2003 (0,53%). Bien que cette valeur ait diminué de moitié jusqu’en 2015 (0,23%), elle augmente à nouveau depuis. Tant les diverses révisions de l’AI que d’autres facteurs ont influencé l’évolution des nouvelles rentes (voir définition).
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Les maladies non transmissibles peuvent entraîner une sortie prématurée du monde du travail. Une telle sortie coûte cher à la personne concernée, mais aussi à l’État, à l’économie et au système de santé. Le présent indicateur montre le pourcentage de nouvelles rentes AI octroyées chaque année pour certaines catégories de maladies (affections psychiques, système nerveux, os et appareil locomoteur, autres maladies).
Grâce à cet indicateur, il est possible d’évaluer le risque d’invalidité que représentent les maladies en question dans différents groupes de population.
L’indicateur est calculé à partir des données de la statistique de l'assurance-invalidité (statistique de l’AI).
Il renseigne sur la part de la population résidante permanente (de 18 ans à l’âge de la retraite) qui demande nouvellement une rente AI pour cause de maladie. Il indique aussi les sorties prématurées du monde du travail.
Les catégories de maladies retenues sont les suivantes:
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact