En 2022, 85% des 11 à 15 ans estiment que leur état de santé est bon (47%) ou excellent (38%). Cette proportion est restée stable entre 2002 et 2014, mais elle a diminué depuis lors. Cette baisse concerne surtout les jeunes filles. 13% des jeunes garçons et filles estiment que leur état de santé est assez bon et 2% le qualifient de mauvais (ces chiffres ne sont pas représentés). Tandis que chez les filles, la proportion de celles qui estiment leur état de santé comme bon ou excellent diminue avec l'âge, elle reste à peu près stable chez les garçons.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Tous les groupes de population doivent avoir les mêmes chances de jouir d’une bonne santé et d’une espérance de vie élevée. Cet objectif est prévu par la stratégie Santé2030. La santé des enfants et des adolescents est particulièrement importante du point de vue de la politique de santé, car les problèmes de santé durant l’enfance et la jeunesse ont souvent une grande influence sur la vie adulte, en termes économiques autant que sanitaires.
Cet indicateur est basé sur l’enquête suisse auprès des élèves Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), dont les chiffres sont actualisés tous les quatre ans.
L’indicateur représente la part des jeunes âgés entre 11 et 15 ans qui ont répondu par «excellent» ou «bon» à la question «Comment décrirais-tu ton état de santé?». Les autres réponses possibles étaient «assez bon» et «mauvais».
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact