En Suisse, en 2022, 76,0 % des parents d’enfants âgés de 1 à 10 ans ont indiqué que ces derniers étaient en très bonne santé, 22,3 % qu’ils étaient en bonne santé, 1,4 % que leur santé était moyenne et 0,3 % que leur santé était mauvaise, voire très mauvaise. La proportion d’enfants en très bonne santé a diminué depuis 2017 (79,6 %).
En 2022, l’état de santé des filles était plus souvent jugé très bon (78,4 %) que celui des garçons (73,8 %).
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Un départ dans la vie en bonne santé est une condition essentielle pour une vie adulte saine. Cet aspect est mentionné dans la stratégie Santé2030. En termes de politique de la santé, la santé des enfants est particulièrement importante. Les problèmes de santé durant l’enfance peuvent en effet avoir un impact significatif sur la vie adulte, tant sur le plan de la santé que sur le plan financier.
Cet indicateur est calculé à partir des résultats de l’enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et est mis à jour tous les cinq ans.
Il est calculé à partir des résultats de l’Enquête suisse sur la santé (ESS). Il montre la répartition des enfants (1 à 10 ans) dont les parents ont évalué la santé entre «très bonne» et «très mauvaise». Autrement dit, l’enquête ne s’est pas adressée aux enfants, mais aux parents. C’est donc l’évaluation de ces derniers que montre l’indicateur.
L’indicateur a été établi sur la base des réponses aux questions SKSUBG01a, SKSUBG01b et SKSUBG01c posées pour un maximum de trois enfants dans la partie écrite de l’enquête suisse sur la santé (ESS): «Comment décririez-vous l’état de santé de ces enfants de manière générale?» Il était possible de choisir parmi les catégories de réponse suivantes: «Très bon/Bon/Moyen/Mauvais/Très mauvais».
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact