En 2022, 84,9% de la population en Suisse s’estimait être en bonne ou en très bonne santé. Cette part est restée relativement constante depuis 1992, oscillant entre 82,8% et 86,7%.
En 2022, 85,7% des hommes et 84,0% des femmes jugent leur état de santé bon à très bon. Cette proportion est de 67,6% parmi les personnes sans formation postobligatoire – chez les personnes ayant suivi une formation tertiaire, cette part est significativement plus élevée (90,6%).
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Cet indicateur renseigne sur l’état de santé ressenti par les individus. On parle également d’état de santé autoévalué. Bien qu’il donne une information subjective, l’indicateur présente un lien étroit avec un certain nombre de valeurs mesurables concernant la morbidité, la mortalité, le recours au système de soins et les prévisions en la matière (Doiron et al., 2015).
L’indicateur donne un aperçu de l’état de santé général de la population. Il met en évidence les groupes de population présentant des vulnérabilités du point de vue de la santé.
Cet indicateur est calculé à partir des résultats de l’enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et est mis à jour tous les cinq ans.
Il indique la part des 15 ans et plus résidant dans un ménage privé en bonne ou très bonne santé. Cet indicateur montre également la répartition des individus selon leur propre estimation de leur état de santé, allant de très mauvais à très bon.
Cet indicateur se fonde sur les réponses à la question suivante: «Comment est votre état de santé en général ? Est-il très bon/bon/moyen/mauvais/très mauvais ?».
Rupture dans la série de données en 2012: en 2012, le questionnaire a été remanié et les catégories de réponse diffèrent de celles utilisées jusqu'en 2007 et à partir de 2017. Les données de 2012 ne peuvent pas être comparées avec les autres années d'enquête. De plus, la question a été adaptée à plusieurs reprises jusqu'en 2012, ce qui limite encore la comparabilité des différentes années d'enquête jusqu'à cette date.
Le document suivant donne une explication des variables sociodémographiques: Définition des caractéristiques
Standardisation: pour obtenir les taux standardisés selon l’âge et le sexe, il faut déplacer le curseur au-dessus du graphique. La standardisation permet de gommer les différences liées à l’âge et au sexe lors de comparaisons entre différents groupes de population (p. ex. entre cantons ou niveaux de formation) et dans le temps. Plus d'information sous: Standardisation - explication et calcul
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact