En 2022, 6,2% de la population en Suisse déclarait avoir reçu un diagnostic de diabète ou prendre des médicaments contre cette maladie. Cette proportion a augmenté depuis 2017 (4,8%), aussi bien chez les femmes (de 4,5% à 5,6%) que chez les hommes (de 5,1% à 6,9%).

La proportion de personnes diabétiques augmente avec l’âge, en particulier chez les hommes. Le niveau de formation joue également un rôle: en 2022, la part des personnes diabétiques était la plus élevée chez les personnes sans formation postobligatoire (12,7%), alors qu’elle était la plus faible chez les personnes avec un diplôme de degré tertiaire (4,8%; degré secondaire II: 7,5%).

La majorité des personnes diabétiques déclare suivre un traitement médicamenteux sans insuline. Environ un cinquième s’injecte de l’insuline et près d'un tiers ne prend aucune traitement.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le diabète est une maladie métabolique chronique. À long terme, il peut endommager les vaisseaux sanguins. Il s’accompagne souvent de maladies cardiovasculaires, de troubles des reins, des yeux et des nerfs, ainsi que du syndrome du pied diabétique.

On distingue principalement deux types de diabète. Le type 2 est fortement lié au style de vie et au surpoids. Des mesures en matière d’alimentation et d’activité physique permettent de l’éviter ou de ralentir son évolution. Il survient principalement au cours de la deuxième moitié de la vie, et était autrefois appelé le diabète «de maturité». Le type 1 est une maladie auto-immune qui survient souvent dès l’enfance ou adolescence (FID, 2024; diabètesuisse, 2024).

La proportion de nouveaux cas a augmenté ces dernières décennies, en Suisse comme à l’échelle mondiale (OMS, 2023). Au vu du vieillissement de la population et du nombre croissant de personnes en surcharge pondérale, le diabète est susceptible de devenir un sujet encore plus important à l’avenir en Suisse.

Définition

L’indicateur est calculé à partir des données de l’Enquête suisse sur la santé (ESS, n2022  ≈ 22 000) et est mis à jour tous les cinq ans.

Il montre la proportion de personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé qui ont le diabète et/ou prennent un médicament contre cette maladie. Il indique également la proportion des personnes atteintes de diabète qui suivent un traitement médicamenteux avec insuline, sans insuline, et celles qui ne prennent pas de médicaments contre le diabète.

Il n’est pas possible de quantifier les différents types de diabète (diabète de type 1 ou de type 2), car certaines personnes n'ont pas indiqué correctement de quel type de diabète elles étaient atteintes.

Voir la définition complète

Source

Références

Informations complémentaires

  • diabètesuisse: Site web
  • Fürst, T. et al. (2020). Diabetes Mellitus. Krankheitslast und Versorgung in der Schweiz (Obsan Bericht 10/2020). Observatoire suisse de la santé, Neuchâtel: Rapport (en allemand, résumé en français).

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

17.03.2025