En 2018, dans le cadre de l’étude nationale HBSC, onze jeunes âgés de 14 et 15 ans ont dit souffrir de diabète, ce qui correspond à 0,3% de l’échantillon des jeunes de cet âge. Quatre d’entre eux ont dit souffrir de diabète de type I et sept de diabète de type II.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le diabète est une maladie métabolique chronique dont on distingue deux types. Le diabète de type I est une maladie auto-immune qui se manifeste généralement durant l’enfance ou l’adolescence. Le diabète de type II est une incapacité de l’organisme à utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Ce type de diabète, souvent évitable, est fortement lié au style de vie et peut survenir en cas d’obésité ou de manque d’activité physique. Sur le long terme, le diabète peut engendrer des maladies cardiovasculaires chroniques, voire une mort prématurée.

En Suisse, le diabète est rare chez les enfants et adolescents.

Cet indicateur montre la prévalence des jeunes de 14 et 15 ans qui disent souffrir de diabète de type I ou II. Il se base donc sur les déclarations des jeunes.

Définition

Cet indicateur est basé sur l‘enquête suisse auprès des élèves « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC).

L’indicateur donne la proportion des jeunes de l’école publique âgés de 14 et 15 ans qui disent souffrir de diabète de type I et celle des jeunes qui disent souffrir de diabète de type II.

Cet indicateur a été calculé à partir de la question « As-tu un handicap physique, une maladie à long terme ou chronique diagnostiquée par un médecin? » Maladies sur lesquelles porte la question : handicap physique / asthme / diabète de type I / diabète de type II / rhume des foins / trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH, TDA) / autres maladies à long terme ; catégories de réponse pour chaque maladie : « oui / non ». Cette question n’a été posée qu’aux 14 et 15 ans.

Informations complémentaires

  • Addiction Suisse: Etude HBSC suisse site web 
  • Ambord, S. et al. (2020). Gesundheit und Wohlbefinden der 11- bis 15-jährigen Jugendlichen in der Schweiz im Jahr 2018 und zeitliche Entwicklung - Resultate der Studie “Health Behaviour in School-aged Children” (HBSC). Sucht Schweiz, Lausanne: Rapport de recherche No 113 (en allemand avec résumé en français)
  • Association Suisse du Diabète: site web
  • Fürst, T. et al. (2020). Diabetes Mellitus. Krankheitslast und Versorgung in der Schweiz. Observatoire suisse de la santé, Neuchâtel: Obsan Bericht 10/2020 (rapport en allemand avec résumé en français)
  • HBSC International Coordinating Centre: Etude HBSC internationale site web

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

11.02.2020