En 2020, un tiers (34%) des personnes atteintes d’une maladie non transmissible (MNT) en Suisse disposaient de compétences en autogestion suffisantes, voire excellentes (c’est-à-dire élevées). Ces compétences étaient donc problématiques ou insuffisantes (c’est-à-dire faibles) chez deux tiers (66%) de ces personnes.

Les personnes bénéficiant d’un soutien social important et n’ayant pas de problème de ressources financières sont plus susceptibles de présenter des compétences en autogestion suffisantes ou excellentes.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L’autogestion est une compétence en matière de santé (voir l’indicateur «Littératie en santé (âge: 18+)») utilisée dans le contexte des affections de longue durée et des addictions. L’autogestion désigne ce que les personnes atteintes d’une affection de longue durée et leurs proches entreprennent pour garder la maîtrise de leur vie malgré les défis du quotidien et pour parvenir à maintenir l‘équilibre.

Les mesures de soutien à l’autogestion permettent aux personnes concernées et à leurs proches de développer des compétences en autogestion en se basant sur leur propre expérience : ils renforcent leur efficacité, consolident leur capacité à agir et à adopter un comportement favorable à leur santé, participent activement aux décisions concernant le traitement, et savent se fixer des objectifs, utiliser des ressources et résoudre des problèmes. L’autogestion aide ainsi ces personnes et leurs proches à améliorer leur qualité de vie et leur santé.

Définition

L’indicateur renseigne sur les compétences en autogestion chez les personnes atteintes d’une affection de longue durée en Suisse ainsi que la part des personnes ayant des compétences en autogestion excellentes ou suffisantes au sein de cette population selon différentes caractéristiques sociodémographiques.

Les données se fondent sur l’enquête «Health Literacy Survey Schweiz 2019-2021» (HLS19-21-CH) de De Gani et al. (2021), réalisée en ligne et par téléphone en mars et avril 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 2502 personnes âgées de 18 ans ou plus. Parmi elles, 928 personnes atteintes d’une maladie chronique ont été identifiées, qui ont bien voulu répondre aux questions sur les compétences d’autogestion. 

Les compétences en autogestion ont été évaluées à l’aide du questionnaire HLS sur les compétences en matière de santé, développé par Sørensen et al. (2013) et adapté par le consortium HLS19 du Réseau d’action sur la mesure de la littératie en santé des populations et des organisations de l’OMS (Réseau M-POHL, 2021). L’indice «autogestion» a été établi à partir des réponses aux questions suivantes. Sur une échelle allant de très facile à très difficile, à quel point diriez-vous qu’il est facile:

Voir la définition complète

Source

  • De Gani, S. et al. (2021). Health Literacy Survey Suisse 2019-2021. Rapport final sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) (en allemand, avec résumé en français). Fondation Careum, Zurich: Rapport (en allemand, avec résumé en français).

Références

  • Sørensen, K. et al. on behalf of the HLS-EU Consortium (2013). Measuring health literacy in populations: illuminating the design and development process of the European Health Literacy Survey Questionnaire (HLS-EU-Q). BMC Public Health 13, 948: Étude (en anglais).
  • The HLS19 Consortium of the WHO Action Network M-POHL (2021): International Report on the Methodology, Results, and Recommendations of the European Health Literacy Population Survey 2019-2021 (HLS19) of M-POHL. Austrian National Public Health Institute, Vienne: Rapport (en anglais).

Informations complémentaires

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP): Soutien à l’autogestion lors de maladies non transmissibles, d’addictions et de maladies psychiques
  • Fondation Careum, sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), 2022. Compétences en matière d’autogestion: Health Literacy Survey Suisse 2019-2021 (HLS19-21-CH): Fiche d’information.
  • Kessler et al., 2022. Concept de soutien à l’autogestion lors de maladies non transmissibles, psychiques et d’addictions. Office fédéral de la santé publique (OFSP): Concept.
  • Kessler et al., 2018. Promotion de l’autogestion en cas de maladies chroniques et d’addiction: Définition conceptuelle, exemples de mise en œuvre et recommandations stratégiques. Office fédéral de la santé publique (OFSP), Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO): Cadre de référence.
  • Spiess et al. (2021). Rapport final: Analyse de la situation de la promotion de l’autogestion et d’autres éléments de la PDS dans l’éducation, la formation continue et la formation  (en allemand). Office fédéral de la santé publique (OFSP) et socialdesign: Rapport final (en allemand, avec résumé en français).

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

06.09.2023