En 2020, 51% de la population suisse possédait une littératie (ou compétences) en santé générale excellente ou suffisante, c’est-à-dire élevée. Ce pourcentage était plus faible pour la littératie en santé numérique (28%) et celle liée à l’orientation dans le système de santé (26%). Ces deux derniers types de compétences s’avéraient donc problématiques ou insuffisants (c’est-à-dire faibles) chez respectivement 72% et 74% de la population (compétences en santé générales: 49%).
Les personnes qui bénéficient d’un meilleur soutien social, connaissent mieux la langue nationale, ne souffrent pas d’une affection de longue durée ou n’ont pas de problème de ressources financières sont plus susceptibles de présenter une littératie en santé suffisante ou excellente.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
On entend par littératie en santé (ou compétences en santé) les connaissances, la motivation et les capacités d’une personne à trouver, comprendre, évaluer et utiliser des informations sur la santé afin de pouvoir prendre des décisions au quotidien qui auront un impact positif sur sa santé. La littératie en santé numérique décrit la capacité à trouver ces informations dans les ressources numériques. Les compétences en matière d’orientation dans le système de santé renvoient quant à elles à la capacité à trouver des informations sur le système de santé ainsi que ses organisations et services, hors ligne comme en ligne, à les évaluer et à les utiliser dans le but de bénéficier des meilleurs soins possibles pour soi-même ou pour ses proches.
Les compétences en autogestion des personnes atteintes d’une affection de longue durée sont décrites dans l’indicateur «Compétences en autogestion chez les personnes atteintes d’une maladie chronique (âge: 18+)».
Une faible littératie en santé va souvent de pair avec une situation socio-économique désavantageuse et peut favoriser l’adoption d’un mode de vie néfaste pour la santé. La littératie en santé constitue donc une ressource qui favorise l’égalité des chances en matière de santé et contribue au bon fonctionnement du système de santé. Elle contribue également à un recours adéquat aux services de santé. Ces compétences doivent donc être encouragées par des conditions-cadres appropriées. Le renforcement de la littératie en santé est un objectif de la stratégie Santé 2030 du Conseil fédéral.
L’indicateur renseigne sur la littératie en santé générale de la population suisse ainsi que sur sa littératie en santé numérique et sur celle qui est liée à l’orientation dans le système de santé, tout comme il montre la répartition des personnes avec des compétences suffisantes ou excellentes selon différentes caractéristiques sociodémographiques.
Les données se fondent sur l’enquête «Health Literacy Survey Schweiz 2019-2021» (HLS19-21-CH) de De Gani et al. (2021), réalisée en ligne et par téléphone en mars et avril 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 2502 personnes âgées de 18 ans ou plus.
La littératie en santé a été évaluée à l’aide du questionnaire HLS «European Health Literacy Survey Questionnaire» (Sørensen et al., 2013). L’enquête en Suisse a utilisé une version abrégée (HLS-EU-Q12) par le consortium HLS19 du Réseau d’action sur la mesure de la littératie en santé des populations et des organisations de l’OMS (Réseau M-POHL 2021). Ce questionnaire permet de déterminer les capacités et les difficultés des personnes dans la compréhension et la gestion d’informations en lien avec leur santé. Une distinction est faite entre quatre étapes du traitement de l’information (trouver l’information, la comprendre, l’évaluer et l’appliquer) applicables à trois domaines (promotion de la santé, prévention des maladies et gestion de la maladie).
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