En Suisse, deux à trois personnes décèdent chaque jour d’un suicide (sans les cas de suicide assisté). Les suicides sont généralement associés à des maladies mentales (par exemple : la dépression ou l'alcoolisme). Ils surviennent souvent dans un état d'urgence mentale, durant lequel la capacité à faire face à des situations stressantes est réduite (OMS, 2019). Les suicides figurent parmi les causes les plus courantes de mortalité prématurée (mesurée en années de vie potentielle perdues) après le cancer et les maladies circulatoires. Ils ont en outre des conséquences importantes pour les membres de la famille et les proches.
Selon les directives d'éthique médicale de l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM), l'assistance au suicide comprend « les actes accomplis dans l'intention de permettre à une personne capable de discernement de mettre fin à ses jours, notamment la prescription ou la délivrance de médicaments à des fins de suicide » (ASSM, 2018/2021, p. 25). Le suicide assisté est souvent dû à des maladies physiques chroniques qui deviennent plus fréquentes avec l'âge. Les exemples incluent le cancer, les maladies cardiovasculaires ou les maladies du système nerveux (OFS, 2020).
Adresses pour les personnes concernées, les proches et les personnes cherchant de l’aide (Site internet du Réseau Santé Psychique Suisse)
Taux de suicide standardisé (causes de décès selon les codes X60 à X84 de la CIM-10) pour 100 000 habitants.
Le suicide assisté a été défini selon le code X618 de la CIM-10.
Les résultats présentés se fondent sur la statistique des causes de décès de l'OFS. Les données considèrent toutes les personnes domiciliées en Suisse.
Avec la mise à jour de l'indicateur en 2024, le calcul des taux a été adapté : Au lieu d'utiliser la population au 31 décembre d'une année, comme c'était le cas auparavant, on calcule désormais la moyenne de la population au 31 décembre de l'année en cours et de l'année précédente. Cette méthode offre une estimation plus précise de la taille de la population réellement répartie sur l'année. Par conséquent, les résultats de cette version de l'indicateur peuvent différer légèrement de ceux des versions précédentes.
Le taux standardisé a été calculé à l’aide de de la méthode directe sur la base de la population standard européenne de 2010. L'approche est décrite à la page suivante: Standardisation – explications et calculs.
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact