Les données de mortalité sont essentielles pour la quantification des problèmes de santé. Le nombre de décès et les taux de mortalité sont les indicateurs les plus simples pour analyser la mortalité dans une population. Ils peuvent être utilisés pour établir des priorités et évaluer les objectifs de santé dans le temps. Le taux de mortalité mesure la proportion de décès dans la population durant l’année considérée. Le taux de mortalité d'un groupe de population ou d’une période donnée ne peut être comparé à celui d’autres groupes ou périodes que si les structures par âge sont comparables. L’indicateur présenté ici a donc été standardisé et il décrit le taux de mortalité (toutes les causes de décès) rapporté à 100 000 habitants.

Définition

Nombre de décès (toutes causes confondues) par an rapporté à 100 000 habitants et répartition des principales causes de décès, en pourcent.

Standardisation

Le taux standardisé a été calculé à l’aide de de la méthode directe sur la base de la  population standard européenne de 2010. L'approche est décrite à la page suivante: Standardisation – explications et calculs.

Sources

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

29.08.2022