En 2024, en Suisse, environ 15 000 personnes suivent un traitement par agonistes opioïdes (anciennement appelé traitement de substitution) en raison d’une dépendance aux opioïdes. Le taux a reculé de 2,6 à 1,7 traitement pour 1000 habitants entre 2000 et 2024. Cette baisse est principalement due au fait que de moins en moins de jeunes entrent dans un traitement par agonistes opioïdes. En 2000, le groupe d’âge le plus concerné était celui des 25 à 34 ans. Plus de 20 ans plus tard, c'est celui des 45 à 54 ans.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le traitement par agonistes opioïdes s’est imposé comme le principal mode de traitement des dépendances aux opioïdes. Dans les cas de dépendance aux opioïdes, un traitement par agonistes opioïdes consiste à remplacer les produits opioïdes consommés illégalement (héroïne) par un médicament légal, prescrit sur ordonnance médicale et ayant le même effet (méthadone, buprénorphine, morphine «retard», par exemple). Dans l’idéal, ce traitement est accompagné de mesures somatiques, psychiatriques, psychothérapeutiques, sociales et sociopédagogiques. Le traitement vise à créer un lien thérapeutique durable, à améliorer l’état de santé des personnes concernées et à favoriser leur intégration sociale, à induire une consommation à faible risque ainsi qu’à éloigner les usagers du milieu illicite (OFSP, 2023).

La demande de traitements renseigne sur la charge que représentent les dépendances. Par ailleurs, les indications sur les caractéristiques des personnes en traitement constituent des informations importantes pour les professionnels travaillant dans ce domaine.

Définition

Cet indicateur montre le nombre de personnes, pour 1000 habitants, bénéficiant d’un traitement par agonistes opioïdes. Il est mis à jour chaque année.

L'indicateur est produit dans le cadre de la statistique nationale des traitements par agonistes opioïdes du système de monitorage act-info. Le réseau act-info («information network on addiction care and therapy in Switzerland») regroupe les cinq statistiques réalisées en Suisse dans le domaine des dépendances:

Voir la définition complète

Sources

Référence

Informations complémentaires

  • Amos, J. et al. (2024). Traitements par agonistes opioïdes (TAO) et à la diacétylmorphine (DAM): similitudes et différences de ces approches thérapeutiques. Lausanne: Addiction Suisse: BRENNPUNKT / ÉCLAIRAGE 2024.
  • Rapports annuels act-info 2004-2023. Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse. Résultats du système de monitorage. Office fédéral de la santé publique, Berne: Rapports annuels.
  • Schwarz, T. et al. (2023). Opioid agonist treatment in transition: A cross-country comparison between Austria, Germany and Switzerland. Drug and Alcohol Dependence, 254 (2024) 111 036: Étude (en anglais).
  • Statistique nationale des traitements par agonistes opioïdes: Publications

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

17.11.2025
Copyright
© Obsan 2025
Conditions d’utilisation