En 2022, 14,8% de la population en Suisse déclarait avoir une cholestérolémie élevée ou prendre des médicaments en conséquence. Ce taux a augmenté depuis 2012 (8,8%).
La proportion est plus forte chez les hommes (2022: 17,4%) que chez les femmes (12,2%). Un taux de cholestérol élevé est plus fréquent chez les personnes âgées que chez les jeunes, en particulier à partir de 65 ans. De plus, les personnes ayant uniquement terminé l’école obligatoire présentent plus souvent (23,6%) un taux élevé que les titulaires d’un diplôme du degré secondaire II (17,6%) ou tertiaire (13,9%).
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Les lipides sanguins et les substances similaires à la graisse, comme le cholestérol, sont vitaux pour le métabolisme de l’organisme. Certaines de ces substances ont un effet généralement positif sur la santé alors que d’autres sont plutôt défavorables. Le cholestérol LDL (lipoprotéine de basse densité), par exemple, a un effet indésirable: il favorise l’artériosclérose (calcification des vaisseaux) et ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires. Un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante et l’abstention de la nicotine permettent d’abaisser la concentration de cholestérol LDL dans le sang. Des médicaments peuvent aussi agir dans ce sens (Fondation Suisse de Cardiologie, 2024).
Cet indicateur est calculé à partir des résultats de l’enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et est mis à jour tous les cinq ans.
Il détermine la proportion de personnes de 15 ans ou plus qui vivent en ménage privé et ont indiqué avoir un taux de cholestérol élevé et/ou avoir pris un médicament anti-cholestérol au cours des sept derniers jours.
L’indicateur est basé sur les deux questions suivantes:
Les variables sociodémographiques sont expliquées dans le document: Définition des caractéristiques
Standardisation: pour obtenir les taux standardisés selon l’âge et le sexe, il faut déplacer le curseur au-dessus du graphique. La standardisation permet de gommer les différences liées à l’âge et au sexe lors de comparaisons entre différents groupes de population (p. ex. entre cantons ou niveaux de formation) et dans le temps. Plus d'information sous: Standardisation - explication et calcul
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact