En 2022, 6,5% de la population suisse était exposée une heure ou plus par jour au tabagisme passif, et 15,8% au moins une heure par semaine. Parmi les différentes classes d’âge, ce sont les jeunes qui sont les plus souvent touchés. Les proportions ont diminué en 2022 par rapport à 2017 (9,2% au moins 1 h/j, 20,9% au moins 1 h/semaine). Toutefois, l’exposition au tabagisme passif a surtout chuté entre 2007 et 2012, période durant laquelle la loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif est entrée en vigueur (2010). Les personnes ayant un diplôme de degré tertiaire sont moins exposées au tabagisme passif que les personnes ayant un diplôme de l'enseignement inférieur.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La fumée du tabac est nocive pour la santé, même en faible quantité, car il n'y a pas de niveau d'exposition sans risque. Ainsi, les personnes qui fument passivement, c'est-à-dire celles exposées à la fumée du tabac, courent également des risques pour leur santé.

Le tabagisme passif provoque des accidents vasculaires cérébraux, des cancers du poumon et des maladies coronariennes chez les adultes. Les enfants exposés présentent un risque accru de mort subite du nourrisson, d'infections respiratoires aiguës, de maladies de l'oreille moyenne, d'asthme plus grave, de symptômes respiratoires et de ralentissement de la croissance pulmonaire (U.S. Department of Health and Human Services, 2006).

Définition

Cet indicateur est calculé à partir des résultats de l’enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et est mis à jour tous les cinq ans.

Il montre la part de la population de 15 ans et plus exposée au tabagisme passif au moins une heure par jour ou au moins une heure par semaine. Par ailleurs, il montre la répartition en fonction de la durée d’exposition.

Cet indicateur repose sur la question suivante: pendant combien de temps par jour êtes-vous exposé(e) à la fumée de tabac d’autres personnes? La réponse est exprimée en heures et en minutes.

Rupture de données entre 2002 et 2007 pour la sélection «moins d’une heure par jour». Lors de l’enquête de 2002, il a été demandé de répondre à la question en heures entières par jour, alors que depuis 2007 les réponses sont à indiquer en heures et minutes par jour. Les résultats de 2002 ne peuvent donc pas être comparés directement avec ceux des années suivantes.

Pour obtenir la durée d’exposition hebdomadaire, on multiplie la durée quotidienne par sept. 0 heure par jour correspond ainsi à 0 heure par semaine, 1 heure par jour équivaut à 7 heures par semaine. Étant donné que la durée du tabagisme passif en 2002 a été saisie en heures complètes, la classification dans la catégorie «au moins une heure par jour» n’est pas pertinente pour cette année-là. C’est pour cette raison que la catégorie ne comporte pas de données pour 2002.

Les variables sociodémographiques sont expliquées dans le document: Définition des caractéristiques

Standardisation: pour obtenir les taux standardisés selon l’âge et le sexe, il faut déplacer le curseur au-dessus du graphique. La standardisation permet d’aplanir les différences liées à l’âge et au sexe lors de comparaisons entre différents groupes de population (p. ex. entre cantons ou niveaux de formation) et dans le temps. Plus d’informations sous: Standardisation – explications et calculs

Source

Références

  • Fedlex – La plateforme de publication du droit fédéral: Loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif
  • U.S. Department of Health and Human Services (2006). The Health Consequences of Involuntary Exposure to Tobacco Smoke: A Report of the Surgeon General – Executive Summary. U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, Coordinating Center for Health Promotion, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health: Rapport (en anglais).

Informations complémentaires

  • Addiction Suisse: Monitorage suisse des addictions (2011-2016)
  • Enquête suisse sur la santé 2017. Consommation de tabac en Suisse (2020). Office fédéral de la statistique (OFS), Neuchâtel: Actualités OFS.
  • Informations de base concernant la fumée passive (2012). Office fédéral de la santé publique (OFSP), Berne: Document.
  • Kuendig, H. et al. (2016). Le tabagisme passif en Suisse en 2015. Analyse des données du Monitorage suisse des addictions. Addiction Suisse, Lausanne: Rapport.
  • Office fédéral de la santé publique (OFSP): Monitorage tabac, 2001-2010

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

18.07.2024