En 2023, en Suisse, 11,9% des enfants et adolescents âgés de 6 à 12 ans étaient en surpoids et 2,7% étaient obèses. Il n'y a pas de différence notable en fonction de l'âge ou du sexe dans aucun des groupes de poids selon l'indice de masse corporelle (IMC). La part des enfants et adolescents en surpoids et obèses est restée relativement stable au fil du temps.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Le surpoids, et surtout l’obésité (surpoids important) font partie des facteurs de risque de maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, le diabète sucré de type 2, certaines formes de cancer et les maladies musculo-squelettiques. Ils sont aussi liés à la santé psychique et à la qualité de vie. Les enfants obèses sont plus souvent en surpoids ou obèses à l’âge adulte et développent les maladies correspondantes. Il est donc particulièrement important que les enfants mènent une vie saine, avec une alimentation équilibrée et suffisamment d’exercice physique, pour prévenir le surpoids et l’obésité. Outre l’alimentation et l’exercice physique, d’autres facteurs doivent être pris en compte comme pouvant être à l’origine du surpoids ou de l’obésité, comme le stress, le manque de sommeil, la consommation de médicaments, la régulation hormonale, le microbiome et la génétique.
L’indice de masse corporelle IMC est calculé à partir du poids et de la taille d’un enfant (poids en kg / taille en m2). Les données à la base de cet indicateur reposent sur le poids et la taille systématiquement enregistrés dans le cadre d’une étude transversale.
Des tableaux de comparaisons internationales (World Obesity – auparavant IOTF, et Cole et al., 2000) ont été utilisés pour déterminer les catégories. Les courbes ont été normalisées à partir des valeurs à l’âge de 18 ans. À 18 ans, un IMC < 18,5 correspond à un déficit pondéral, un IMC entre 18,5 et 25 à un poids normal, un IMC entre 25 et 30 à un surpoids et un IMC > 30 à une obésité.
Les données doivent être relativisées dans la mesure où, même si les écoles participantes ont été sélectionnées comme étant représentatives des différentes régions, la participation des enfants n’était pas obligatoire. Cela a peut-être favorisé la participation des enfants dont les parents étaient intéressés par la question, entraînant éventuellement une sous-estimation de la proportion d’enfants et d’adolescents en surpoids ou obèses. 48% des enfants sollicités ont participé aux relevés réalisés en 2023, contre 75% en 2007, 72% en 2012 et 55% en 2017.
Dans l’étude à l’origine des données présentées ici (Herter-Aeberli, 2024), d’autres variables, notamment sociodémographiques (degré de formation et origine des parents), ont été testées comme prédicteurs du surpoids et de l'obésité. Davantage de résultats sont disponibles dans la publication.
Depuis l’année scolaire 2005/06, des relevés exhaustifs de l’IMC des écoliers des villes de Berne, Bâle et Zurich sont réalisés dans le cadre du monitoring de l’IMC de Promotion Santé Suisse en collaboration avec les services médicaux scolaires (Monitoring de l'IMC). Ces données donnent une image différenciée de l’évolution du surpoids et de l’obésité dans le temps, en fonction du niveau scolaire, du sexe et de l’origine sociale. Elles peuvent être utilisées en complément des données présentées ici.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact