En 2020, la qualité de vie liée à la santé, mesurée sur une échelle allant de 0 à 100 points, se situait en moyenne en Suisse à 80 points pour les enfants âgés de 5 à 10 ans. Elle a légèrement diminué par rapport à 2014 (82 points; rupture dans la série de données, cf. définition). Il n'y a pas de différences notables  entre les filles et les garçons.

Chez un enfant, la qualité de vie liée à la santé comprend le bien-être physique et psychique, l’estime de soi, le bien-être au sein de la famille, la relation avec les amis et l’école ou le jardin d’enfants. Les différences entre ces dimensions sont en moyenne minimes, de même que les changements enregistrés entre 2014 et 2020. Le bien-être psychique a légèrement diminué, le bien-être à l’école légèrement augmenté (non représenté dans le graphique).

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social (OMS, 1948). Il faut par conséquent considérer la qualité de vie comme faisant partie intégrante de la santé. Chez les enfants, l’estime de soi, la relation à la famille et aux amis, de même que le bien-être à l’école contribuent à déterminer la qualité de vie ainsi que le bien-être physique et psychique. Étudier la qualité de vie des enfants peut servir à identifier des groupes à risques et à déterminer des mesures précoces de prévention.

Définition

L’indicateur représente la qualité de vie liée à la santé chez les enfants. Les données proviennent des études SOPHYA1 (2014) et SOPHYA2 (2020). SOPHYA (Swiss children’s objectively measured physical activity), constituées de plusieurs études thématiques. L’indicateur présente les résultats de 799 enfants âgés de 6 à 11 ans (SOPHYA1) et de 912 enfants âgés de 5 à 10 ans (SOPHYA2) dont les parents ont participé soit à une enquête écrite ou téléphonique (SOPHYA1) soit à une enquête en ligne (SOPHYA2) (rupture dans la série de données entre 2014 et 2020). L’échantillon a été tiré à partir des données de registre de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

L’enquête reposait notamment sur le questionnaire KINDLR, qui sert à évaluer la qualité de vie liée à la santé chez les enfants. Reconnu et validé au niveau international, ce questionnaire englobe les dimensions «bien-être physique», «bien-être psychique», «estime de soi», «famille», «amis» et «école ou jardin d’enfants». Le présent indicateur donne la moyenne des résultats (sur une échelle de 0 à 100) de chacune de ces dimensions. Plus la moyenne est élevée, plus la qualité de vie liée à la santé est bonne.

Voir la définition complète

Sources

  • Bringolf-Isler, B. et al. (2021). SOPHYA2: Trend und Zugangsstudie: Neu Rekrutierte Gruppe von 5-10-jährigen Kindern. Étude menée sous la direction de Swiss TPH en collaboration avec l’Université de Lausanne et l’Università della Svizzera Italiana ainsi qu’avec l’appui de l’Office fédéral du sport (OFSPO), de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de Promotion Santé Suisse. Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), Bâle: Rapport final (étude thématique 3; en allemand). 
  • Bringolf-Isler, B. et al. (2016). Schlussbericht der SOPHYA-Studie. Étude menée sous la direction de Swiss TPH en collaboration avec l’Université de Lausanne et l’Università della Svizzera Italiana ainsi qu’avec l’appui de l’Office fédéral du sport (OFSPO), de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de Promotion Santé Suisse. Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), Bâle: Rapport final (en allemand, avec résumé en français). 

Références

  • Bringolf-Isler, B. et al. (2021). COVID-19 pandemic and health related quality of life in primary school children in Switzerland: a repeated cross-sectional study. Swiss Medical Weekly. DOI: 10.4414/SMW.2021.w30071: Étude (en anglais). 
  • Ravens-Sieberer, U. et al. (1998). Assessing health related quality of life in chronically ill children with the German KINDL: first psychometric and content-analytical results. Quality of Life Research, Vol. 4, No 7: Questionnaire (en anglais). 

Informations complémentaires

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

12.02.2024