En 2020, la qualité de vie liée à la santé, mesurée sur une échelle allant de 0 à 100 points, se situait en moyenne en Suisse à 80 points pour les enfants âgés de 5 à 10 ans. Elle a légèrement diminué par rapport à 2014 (82 points; rupture dans la série de données, cf. définition). Il n'y a pas de différences notables entre les filles et les garçons.
Chez un enfant, la qualité de vie liée à la santé comprend le bien-être physique et psychique, l’estime de soi, le bien-être au sein de la famille, la relation avec les amis et l’école ou le jardin d’enfants. Les différences entre ces dimensions sont en moyenne minimes, de même que les changements enregistrés entre 2014 et 2020. Le bien-être psychique a légèrement diminué, le bien-être à l’école légèrement augmenté (non représenté dans le graphique).
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
L’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social (OMS, 1948). Il faut par conséquent considérer la qualité de vie comme faisant partie intégrante de la santé. Chez les enfants, l’estime de soi, la relation à la famille et aux amis, de même que le bien-être à l’école contribuent à déterminer la qualité de vie ainsi que le bien-être physique et psychique. Étudier la qualité de vie des enfants peut servir à identifier des groupes à risques et à déterminer des mesures précoces de prévention.
L’indicateur représente la qualité de vie liée à la santé chez les enfants. Les données proviennent des études SOPHYA1 (2014) et SOPHYA2 (2020). SOPHYA (Swiss children’s objectively measured physical activity), constituées de plusieurs études thématiques. L’indicateur présente les résultats de 799 enfants âgés de 6 à 11 ans (SOPHYA1) et de 912 enfants âgés de 5 à 10 ans (SOPHYA2) dont les parents ont participé soit à une enquête écrite ou téléphonique (SOPHYA1) soit à une enquête en ligne (SOPHYA2) (rupture dans la série de données entre 2014 et 2020). L’échantillon a été tiré à partir des données de registre de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
L’enquête reposait notamment sur le questionnaire KINDLR, qui sert à évaluer la qualité de vie liée à la santé chez les enfants. Reconnu et validé au niveau international, ce questionnaire englobe les dimensions «bien-être physique», «bien-être psychique», «estime de soi», «famille», «amis» et «école ou jardin d’enfants». Le présent indicateur donne la moyenne des résultats (sur une échelle de 0 à 100) de chacune de ces dimensions. Plus la moyenne est élevée, plus la qualité de vie liée à la santé est bonne.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact