En 2020, les enfants âgés de 5 à 10 ans en Suisse ont pratiqué en moyenne une activité physique d’intensité moyenne ou élevée pendant 1 heure et 44 minutes (104 minutes) par jour. Le temps consacré à une activité physique est resté stable depuis 2014 (100 minutes par jour).
Les enfants plus âgés passent moins de temps à bouger que leurs cadets. En 2020, les enfants de 5 ans ont passé 2 heures et 29 minutes (149 minutes) par jour à exercer une activité physique, cette durée n’atteignant que 1 heure et 28 minutes (88 minutes) chez ceux de 10 ans, soit plus d’un tiers de moins.
Cette année-là, quatre sur cinq filles (83%) respectaient la recommandation de pratiquer une activité physique d’intensité moyenne à élevée pendant au moins une heure par jour. Quant aux garçons, ils respectaient presque tous (97%) ce précepte. Ces proportions ont légèrement augmenté pour les deux sexes par rapport à 2014 (filles: 80%; garçons: 94%).
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Indépendamment de l’âge, une activité physique suffisante favorise une bonne santé et prévient de nombreuses maladies non transmissibles (MNT). Il a été démontré que l’activité physique améliore la force de même que les performances physiques des enfants et qu’elle renforce leurs os. De plus, elle réduit le risque de développer par la suite des maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, etc.) et des maladies métaboliques (comme le diabète). Enfin, pratiquer une activité physique suffisante avant d’atteindre la majorité contribue à prévenir la dépression à l’âge adulte (OMS, 2010).
Il faut donc encourager dès la prime enfance des activités favorisant le mouvement et le plaisir de bouger et apprendre aux enfants à interrompre les périodes passées en position assise. Cet autre aspect de l’activité physique est présenté dans l’indicateur «Temps passé en position assise ou au repos (âge: 5–11 ans)».
La stratégie suisse en matière de MNT vise notamment à réduire les facteurs de risque dus à certains comportements (inactivité physique, etc.). L’indicateur montre dans quelle mesure les recommandations en matière d’activité physique sont respectées en Suisse.
À cet effet, il mesure le temps que les enfants passent chaque jour à exercer une activité physique d’intensité moyenne ou élevée. Il met par ailleurs en évidence la part d’enfants qui respectent les recommandations suisses en matière d’activité physique, à savoir bouger pendant au moins 60 minutes par jour (valeur limite), les enfants plus jeunes devant bouger davantage que les enfants plus âgés (cf. Recommandations suisses en matière d’activité physique; OFSP et autres instances, 2022).
Les données proviennent des études SOPHYA1 (2014) et SOPHYA2 (2020). SOPHYA (Swiss children’s objectively measured physical activity) comprend plusieurs études thématiques. L’indicateur présente les résultats des enfants âgés de 6 à 11 ans (SOPHYA1) et de 5 à 10 ans (SOPHYA2) ayant participé aux études et qui ont porté un accéléromètre pendant sept jours. Les enfants n’ont porté ce dispositif, qui enregistre l’activité physique de manière objective, que pendant la période d’éveil et pas pendant les heures de sommeil.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact