Certaines mesures structurelles dans le domaine de la mobilité active motiveraient la population à se déplacer davantage à pied ou à vélo. En 2022, 73% des personnes interrogées indiquaient que des pistes cyclables continues et sûres les inciteraient à faire davantage d’activité physique. De même, 67% étaient d’avis que des chemins piétons continus et attrayants constitueraient une motivation importante. En revanche, seuls 37% estimaient que si un arrêt de bus, de tram ou une gare était plus proche, elles seraient plus motivées à faire une partie du chemin à pied ou à vélo.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les mesures structurelles visent à améliorer le cadre de vie de la population. En ce qui concerne l’activité physique, elles visent surtout à créer un environnement favorable au mouvement: il peut s’agir de zones piétonnes et de pistes cyclables attrayantes, de grands espaces verts dans les villes ou de sentiers pédestres bien aménagés.

Définition

L’indicateur révèle la proportion de personnes pour lesquelles différentes mesures structurelles du domaine de la mobilité active ou mobilité douce représenteraient une incitation à bouger plus.

Les données proviennent de l’enquête Omnibus «Santé et lifestyle» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), réalisée en ligne auprès d’environ 5600 personnes en 2018 et d’environ 5400 personnes en 2022.

La question posée dans le cadre de l’enquête est énoncée ci-après, et il était possible d’y répondre par «oui/non/je ne suis pas concerné» (l’ordre correspond à celui du graphique):

«Est-ce que les mesures suivantes vous motiveraient à vous déplacer davantage à pied ou à vélo?

  • Des pistes cyclables continues et sécurisées.
  • Des chemins piétons continus et attractifs.
  • Des prix attractifs pour prendre le vélo dans le bus/tram/train.
  • Des espaces adaptés aux vélos dans les bus/tram/train.
  • Des stationnements pour vélo plus nombreux et bien équipés sur le lieu de travail ou de formation.
  • Des vélos en libre-service à la gare, aux arrêts de bus, sur le lieu de travail, etc.
  • Les bus/tram/train passent plus fréquemment.
  • Indication du temps de marche jusqu’à l’arrêt de bus/tram suivant.
  • Des stationnements pour vélo plus nombreux et bien équipés sur le lieu d’habitation.
  • Un arrêt de bus/tram/train plus proche.»

Source

Informations complémentaires

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP): Activité physique et environnement
  • Schmid, B. (2024). Verkehrspolitische Einstellungen: Zusatzauswertungen zu Modul 3 des Mikrozensus Mobilität und Verkehr 2021. Bundesamt für Raumentwicklung (ARE), Bern: Rapport (en allemand).

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Dernière mise à jour

03.05.2023