En 2021, les Suisses se sont déplacés chaque jour 35,0 minutes en moyenne à pied ou à vélo / vélo électrique. Ce nombre est stable depuis 2010. Cependant, le nombre d’étapes (1,8 par jour) et la distance parcourue (2,6 km par jour) ont diminué jusqu’en 2021. En 2015, chaque habitant parcourait encore 2,3 étapes et une distance de 2,8 km par jour à pied ou à vélo / vélo électrique.

En 2021, la mobilité douce (à pied / à vélo / à vélo électrique) représentait 46,9 % de la durée de tous les déplacements. Elle a augmenté en raison de la réduction de la part du transport individuel motorisé et des transports publics par rapport à 2015 (41,4 %). S’agissant de la distance, la mobilité douce constitue naturellement une part réduite (8,5 % en 2021) de la distance totale parcourue

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Se déplacer de manière douce, à savoir à pied ou à vélo, influence favorablement le bien-être et la santé. Une activité physique suffisante contribue à une protection efficace contre de nombreuses maladies physiques et psychiques. Les mesures destinées à encourager l'activité physique doivent viser notamment les personnes qui bougent peu, puisque ce sont elles qui en retirent le plus de bénéfice du point de vue de la santé.

Il est très aisé de se déplacer à pied ou à vélo. Pour peu qu’il le fasse régulièrement, tout un chacun peut ainsi agir favorablement sur sa santé. La mobilité douce couvre les déplacements effectués pour se rendre au travail ou pour faire ses courses, les déplacements ayant pour motif des services ou des accompagnements et les déplacements dans le cadre des loisirs (promenade, randonnée, tour à vélo). 

Son efficacité pour la santé se mesure en fonction de la fréquence, de la durée et de l’intensité des déplacements. L’indicateur rend compte de différents paramètres (durée de déplacement, nombre d’étapes, distance) des déplacements à pied et à vélo. Il permet de définir des mesures en matière de mobilité douce qui sont favorables à la santé.

Définition

Cet indicateur montre le temps de déplacement, le nombre d'étapes et la distance des trajets quotidiens à pied ou à vélo. Il montre également la part de l'activité physique dans la mobilité totale. L'Office fédéral de la statistique (OFS) recueille les données du "Microrecensement mobilité et transports" sous la forme d'une enquête auprès de la population tous les cinq ans. Les données de 2021 n'ont pu être collectées qu'un an plus tard en raison de la pandémie COVID-19. Il n'est pas exclu que la pandémie ait eu des répercussions sur le comportement de mobilité en 2021.

On remplace parfois le terme de mobilité douce par celui de locomotion douce ou par le terme anglais de Human Powered Mobility. Par mobilité douce, on entend dans le présent indicateur les déplacements effectués à pied ou à vélo. Cette forme de mobilité peut aussi inclure les déplacements à trottinette, en planche à roulettes, etc., mais ces moyens ne sont pas pris en compte dans l’indicateur.

La distance correspond à la longueur totale des déplacements effectués en un jour à pied ou à vélo. La durée de déplacement correspond, comme son nom l’indique, au temps mis pour effectuer les différents trajets, après déduction des temps d’attente. Par étape, on entend chaque portion de trajet effectuée uniquement à pied ou à vélo.

Jusqu’en 2010, les vélos électriques étaient inclus dans les autres vélos, étant donné leur très faible nombre. En 2015, on fait pour la première fois une distinction entre les deux catégories de vélos, qui sont relevées séparément. La catégorie des vélos électriques inclut aussi bien les vélos électriques lents que les vélos électriques rapides, ces derniers impliquant aussi un effort physique. Dans d’autres statistiques de l’Office fédéral de la statistique, les vélos électriques rapides sont attribués au transport individuel motorisé, aux côtés des scooters et des vélomoteurs, car ils requièrent la possession d’un permis de conduire.

Les variables sociodémographiques sont expliquées dans le document Définition des dimensions.

Source

Référence

  • Comportement de la population en matière de mobilité - Résultats du microrecensement mobilité et transports 2021 (2023). Office fédéral de la statistique (OFS) Neuchâtel: Rapport.

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Dernière mise à jour

09.08.2023