En 2022, 3,2% de la population suisse a été soignée par des proches, des connaissances ou des voisins; elle a ainsi reçu des soins informels. Les personnes ayant souffert d’une maladie non transmissible (MNT) sont 4,5% à avoir bénéficié de soins informels contre 2,2% pour ceux sans MNT.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
En matière de soins, on peut faire la distinction entre les soins formels et les soins informels. Les soins formels sont ceux fournis par une institution, p. ex. un hôpital ou une organisation de soins à domicile. Les soins informels comprennent les prestations fournies par l’entourage de la personne (proches, voisins, etc.). En Suisse, les formes de cohabitation entre les générations évoluent. Il est probable qu’à l’avenir, les besoins en soins seront moins couverts par des soins informels et seront remplacés par des soins formels.
Cet indicateur est calculé à partir des résultats de l’Enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et mis à jour tous les cinq ans.
Il montre la part de la population âgée de 15 ans ou plus vivant dans un ménage privé et ayant reçu des soins de santé et des soins personnels informels par des proches ou d’autres personnes au cours des 12 derniers mois. Ils sont répartis en deux groupes: «personnes présentant au moins une MNT» et «personnes sans MNT». Le recours aux soins informels est également indiqué par type de MNT.
L’indicateur repose sur les réponses aux questions suivantes sur les soins informels:
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact