En 2022, 91,8% des personnes vivant en Suisse qualifiaient leur qualité de vie de bonne à très bonne. Cette part s’élevait à 87,5% parmi la population souffrant d’au moins une maladie non transmissible (MNT) et à 94,7% parmi celle sans MNT. Aucune différence significative de qualité de vie n’a été observée entre les sexes. Parmi les personnes atteintes de dépression, la proportion de celles qui qualifiaient leur qualité de vie de (très) bonne était particulièrement faible (67,5%).

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L'OMS définit la qualité de vie comme la perception subjective de sa propre situation de vie dans le contexte des systèmes de culture et de valeurs dans lesquels on vit et par rapport à ses propres objectifs, attentes, normes et préoccupations (OMS, 2012). La qualité de vie comprend par exemple la santé physique, l'état psychologique, le degré d'indépendance, les relations sociales, les croyances personnelles et les relations avec les caractéristiques importantes de l'environnement de la personne.

Définition

Cet indicateur est calculé à partir des résultats de l’Enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et mis à jour tous les cinq ans.

Il indique la part de la population âgée de 15 ans ou plus vivant en ménage privé, avec ou sans MNT, estimant disposer d’une bonne ou très bonne qualité de vie. La part de personnes avec au moins une bonne qualité de vie est en outre précisée en fonction du type de MNT.

L’indicateur repose sur la question suivante: «J’aimerais savoir à présent comment vous considérez votre qualité de vie en général?» Les catégories de réponse étaient: «très bonne / bonne / ni bonne ni mauvaise / mauvaise / très mauvaise». Deux ont été prises en compte: «très bonne» et «bonne».

Voir la définition complète

Source

Référence

  • Organisation mondiale de la santé (OMS) (2012). Programme on Mental Health. WHOQOL User Manual: Publication (en anglais).

Informations complémentaires

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

16.12.2024