En Suisse, en 2022, 4,7 % de la population indique être fortement limitée dans ses activités quotidiennes. Cette part est nettement plus élevée chez les personnes qui souffrent d’une maladie non transmissible (MNT) (9,3 %) que dans le reste de la population (1,5 %). Le niveau de formation a une influence importante: parmi les personnes atteintes de MNT, celles possédant un diplôme du degré tertiaire sont moins nombreuses à se sentir fortement limitées (6,1 %) que celles qui ont un diplôme de niveau secondaire II (10,4 %) ou n’ont pas suivi de formation postobligatoire (14,1 %).

En 2022, les personnes atteintes de dépression sont les plus concernées: 20,7 % d’entre elles indiquent être fortement limitées dans leurs activités quotidiennes.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La capacité à gérer son quotidien sans être limité par des problèmes de santé constitue l’une des conditions fondamentales pour contrôler sa vie et ne pas dépendre de son entourage et des services d’assistance. Les limitations affectant la vie quotidienne apparaissent souvent à un âge avancé, après une chute ou en cas de maladie (chronique) ou de problèmes psychiques. Elles impliquent des défis de taille pour les personnes concernées. Elles peuvent aussi avoir des répercussions sur l’activité professionnelle ou les relations sociales.

En raison de l’augmentation des MNT, les conséquences des limitations dans les activités quotidiennes et de la perte d’autonomie prennent une importance sociétale croissante. D’où le rôle central des mesures de santé publique visant à favoriser l’autonomie quotidienne dans toutes les phases de la vie.

Définition

Cet indicateur a été calculé sur la base des données de l’Enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et est actualisé tous les cinq ans.

Il reflète la part de la population âgée de 15 ans ou plus vivant dans un ménage privé, avec ou sans MNT, qui indique subir de fortes limitations dans les activités habituelles du quotidien. Cette part est en outre présentée pour chaque type de MNT.

L’indicateur se fonde sur la question suivante: «Depuis au moins 6 mois, dans quelle mesure êtes-vous limité(e) par un problème de santé dans les activités que les gens font habituellement ? Diriez-vous que vous êtes fortement limité(e) / limité(e), mais pas fortement / pas limité(e) du tout ?» La catégorie de réponse suivante a été prise en compte : «fortement limité(e)».

Voir la définition complète

Source

Informations complémentaires

  • Höpflinger, F. et al. (2011). La dépendance des personnes âgées et les soins de longue durée. Scénarios actualisés pour la Suisse. Cahiers de l’Observatoire suisse de la santé. Éditions Hans Huber, Berne: Livre.

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

14.01.2025