En 2022, 86% de la population suisse connaissaient les recommandations en matière d’activité physique qui s’appliquent aux adultes alors que seuls 59% connaissaient les recommandations destinées aux enfants et aux adolescents.
Parmi les maladies que la population associe le plus souvent au manque d’activité physique, les maladies cardiovasculaires arrivent en tête avec 95% des personnes interrogées qui sont d’accord ou plutôt d’accord, puis viennent les maux de dos (92%) et l’hypertension artérielle (89%). Les effets d’un manque d’activité physique sur le cancer et la démence sont les moins connus de la population avec respectivement 43% et 49%.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
La pratique régulière d’une activité physique réduit les risques de maladies et de problèmes de santé courants, tels que le surpoids, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type II, l’ostéoporose, les maux de dos et le cancer. Bouger a aussi des effets positifs sur le bien-être psychique et la qualité de vie. Les personnes qui s’adonnent à une activité physique vivent plus longtemps. En vieillissant, elles se maintiennent en meilleure forme intellectuelle et nécessitent moins de soins (OFSPO et al., 2022).
La sensibilisation de la population aux recommandations en matière de fréquence d’activité physique est l’une des clés permettant de pratiquer suffisamment d’activité physique ayant un effet bénéfique sur la santé.
Cet indicateur s’inscrit dans le contexte de l’objectif de la stratégie Santé2030 définie par la Confédération, qui vise à renforcer les compétences en santé de la population.
L’indicateur montre ce que la population résidante de 15 ans ou plus sait du temps que les adultes mais aussi les enfants et les adolescents doivent consacrer à l’activité physique pour qu’elle soit bénéfique à la santé. Il met par ailleurs en évidence ce que la population sait des effets du manque d’activité physique sur la santé. Les données proviennent de l’enquête en ligne «Santé et lifestyle» de l’Office fédéral de la santé publique (n2022 ≈ 5400). L’indicateur est mis à jour tous les quatre ans.
La définition des recommandations en matière d’activité physique a été reprise de l’OMS. Chaque semaine, les adultes doivent pratiquer en moyenne au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne ou au moins 75 minutes d’activité physique d’intensité élevée. Il leur est en outre conseillé de faire des exercices de renforcement musculaire au moins deux jours par semaine et de régulièrement se lever quand ils sont en position assise trop longtemps.
Trois réponses sont correctes dans cet indicateur: «au moins 30 min d’intensité moyenne ou élevée par jour», «au moins 150 min d’intensité moyenne ou 75 min d’intensité élevée par semaine» et «au moins 150–300 min d’intensité moyenne ou 75–150 min d’intensité élevée par semaine».
Les enfants et les adolescents doivent bouger en moyenne au moins une heure par jour pour obtenir des effets bénéfiques sur leur santé.
Toutes les recommandations en matière d’activité physique sont disponibles ici: Recommandations en matière d’activité physique
Une ancienne version de cet indicateur reprenait les données de l’enquête «Sport Suisse 2008». Les données de ces deux enquêtes ne peuvent pas être comparées, car les recommandations suisses en matière d’activité physique ont évolué depuis l’enquête de 2008, de même que les questions et les réponses.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact