En Suisse, 17,6% de la population souffraient d’hypertension en 2017. En augmentation de 2002 à 2012, cette proportion a légèrement diminué depuis. L’hypertension est beaucoup plus répandue parmi la population âgée que dans la population jeune.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
L’hypertension représente un facteur de risque pour diverses maladies. Elle augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, d’hémorragie cérébrale, d’insuffisance cardiaque ou de crise cardiaque. Les facteurs contribuant à l’hypertension: surpoids, consommation excessive de sel ou d’alcool, manque d’activité physique, stress et diverses maladies sous-jacente telles que les maladies rénales. L’hypertension se caractérise par une mesure systolique récurrente supérieure à 140 mmHg et/ou par une mesure diastolique récurrente supérieure à 90 mmHg.
L’indicateur mesure la part de la population souffrant d’hypertension et présentant donc un risque accru de développer des maladies non transmissibles, et contribue à la planification et au suivi de mesures préventives.
L’indicateur est calculé à partir des données de l'enquête suisse sur la santé (ESS).
Il reflète la part de la population âgée de 15 ans ou plus indiquant souffrir d’hypertension et/ou avoir pris des médicaments contre l’hypertension dans les sept jours précédant l’interview.
Il repose sur l’indice «HYPERTENS» de l’enquête ESS qui se base sur les réponses aux deux questions suivantes (TBLUT01 et TMEKO02):
Les variables sociodémographiques sont expliquées dans le document: Définition des caractéristiques
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact