En Suisse, 19,5% de la population souffraient d’hypertension en 2022. Cette proportion est en augmentation depuis 2022 (14,7%) et particulièrement chez les hommes (2002: 14,1% ; 2022: 22,4%)
L’hypertension est beaucoup plus répandue parmi la population âgée que dans la population jeune. De plus, les personnes sans formation postobligatoire sont davantage touchées (2022: 33,9%) que les personnes diplômées du degré secondaire II (24,8%) ou du tertiaire (15,9%).
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
L’hypertension représente un facteur de risque pour diverses maladies. Si elle dure pendant des mois ou des années, elle endommage le cœur et les vaisseaux. Par ailleurs, elle peut avoir des conséquences sur le cerveau, les jambes, les reins et les yeux. L’hypertension est un des principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires et augmente le risque d’attaque cérébrale, d’insuffisance cardiaque et de crise cardiaque. Divers facteurs contribuent à l’hypertension: surpoids, consommation excessive de sel ou d’alcool, manque d’activité physique, stress ou encore certains médicaments. L’hypertension se caractérise par une mesure systolique récurrente supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou par une mesure diastolique récurrente supérieure ou égale à 90 mmHg (OMS, 2023).
L’indicateur mesure la part de la population présentant une hypertension détectée. Il contribue à la planification et au suivi de mesures préventives.
Cet indicateur est calculé à partir des résultats de l’enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et est mis à jour tous les cinq ans.
Il montre la part de la population âgée de 15 ans ou plus résidant en ménage privé qui déclare souffrir d’hypertension et/ou avoir pris des médicaments contre l’hypertension dans les sept jours précédant l’enquête.
L’indicateur repose sur les réponses aux deux questions suivantes:
Les variables sociodémographiques sont expliquées dans le document: Définition des caractéristiques
Standardisation: pour obtenir les taux standardisés selon l’âge et le sexe, il faut déplacer le curseur au-dessus du graphique. La standardisation permet de gommer les différences liées à l’âge et au sexe lors de comparaisons entre différents groupes de population (p. ex. entre cantons ou niveaux de formation) et dans le temps. Plus d'information sous: Standardisation - explication et calcul
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact