L’espérance de vie en bonne santé à 65 ans a continuellement progressé en Suisse de 1992 à 2022. Elle a passé de 11,1 à 14,4 ans chez les hommes et de 11,9 à 14,9 ans chez les femmes. 

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L’espérance de vie en bonne santé indique le nombre d'années pendant lesquelles une personne peut espérer vivre encore en bonne santé. Moins une personne âgée sera limitée dans sa santé, plus longtemps elle pourra vivre de manière autonome, sans devoir s’en remettre à l’aide de tiers ou d’institutions. Les différences relatives à cette forme d’espérance de vie indiquent des inégalités dans les conditions de vie (mode de vie, situation sociale, facteurs psychiques, etc.).

L’indicateur livre des informations importantes sur le processus et les conditions de vieillissement de la population. Compte tenu de notre société vieillissante, il devrait s'avérer déterminant pour la planification des soins.

Définition

L’indicateur est calculé à partir des résultats de l'enquête suisse sur la santé (ESS, n2022  ≈ 22 000) et de la statistique du mouvement naturel de la population (BEVNAT). Il est mis à jour tous les cinq ans.

L'indicateur donne l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans. Le calcul s'appuie sur la méthode de Sullivan (1971). Cette méthode tient compte des informations suivantes pour les personnes âgées de 65 ans et plus:

  • nombre de décès dans l’année (BEVNAT)
  • population résidante permanente dans l’année (BEVNAT)
  • prévalence des personnes en bonne à très bonne santé dans l’année, ce qui a été relevé par la question suivante de l'ESS: «Comment est votre état de santé en général? Est-il très bon / bon / moyen / mauvais / très mauvais?» Les deux catégories de réponses «bon» et «très bon» ont été prises en compte.

Rupture dans la série de données en 2012: en 2012, le questionnaire de l'ESS a été remanié et les catégories de réponse diffèrent de celles utilisées jusqu'en 2007 et à partir de 2017. Les données de 2012 ne peuvent pas être comparées avec les autres années d'enquête. De plus, la question a été adaptée à plusieurs reprises jusqu'en 2012, ce qui limite encore la comparabilité des différentes années d'enquête jusqu'à cette date.

Sources

Référence

  • Sullivan, D. F. (1971). A single index of mortality and morbiditiy. HSMHA Health Reports, 86 (4): 347-354: Publication (en anglais).

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

23.10.2024