En 2022, 60,5% des fumeurs en Suisse indiquaient vouloir arrêter de fumer. Après une légère augmentation entre 1992 (54,5%) et 2002 (60,5%), cette proportion est restée stable. La disposition à arrêter de fumer était similaire pour les deux sexes. Elle était plutôt moins marquée chez les personnes de 65 ans et plus que chez les plus jeunes.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Le tabagisme peut entraîner de nombreuses maladies, une invalidité et une mort prématurée. Ces conséquences sur la santé devraient suffire pour inciter les fumeurs à arrêter, une démarche que l’on ne peut entreprendre que si on y est disposé.
L’indicateur révèle la prévalence de la disposition des fumeurs à cesser leur consommation en Suisse. Les personnes prêtes à entreprendre cette démarche se montrent particulièrement réceptives au conseil et au traitement. D’une manière générale, l’indicateur mesure le succès des mesures de sensibilisation.
Cet indicateur est calculé à partir des résultats de l’enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et est mis à jour tous les cinq ans.
Il révèle la part des 15 ans et plus qui fument et qui souhaitent arrêter. De plus, il indique la répartition selon la disposition à arrêter, avec ou sans tentative dans les 12 derniers mois.
La part de fumeurs est calculée à partir de la réponse à la question initiale: «Fumez-vous, même occasionnellement?». Les personnes ayant répondu par l’affirmative se voyaient alors poser la question suivante: «Au cours des 12 derniers mois, avez-vous essayé sérieusement d’arrêter de fumer, c’est-à-dire arrêté pendant 14 jours au moins?». Si elles répondaient «non» à la question, une deuxième question leur était posée: «Aimeriez-vous arrêter de fumer?». Il y a disposition à arrêter de fumer en cas de réponse positive à au moins une des deux questions.
Les variables sociodémographiques sont expliquées dans le document: Définition des caractéristiques
Standardisation: pour obtenir les taux standardisés selon l’âge et le sexe, il faut déplacer le curseur au-dessus du graphique. La standardisation permet de gommer les différences liées à l’âge et au sexe lors de comparaisons entre différents groupes de population (p. ex. entre cantons ou niveaux de formation) et dans le temps. Plus d'information sous: Standardisation - explication et calcul
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact