En 2022, la Suisse a dépensé selon les estimations 2,6 milliards de francs pour la promotion de la santé et la prévention, ce qui représentait 2,9% des coûts totaux de la santé. La part de ces dépenses dans les coûts totaux se situait entre 1,7% et 2,1% de 2010 à 2019. Elle a fortement augmenté en 2020 (2,9%) et en 2021 (3,4%), pour redescendre en 2022 au même niveau qu’en 2020. En 2022, la Confédération, les cantons et les communes ont assumé environ deux tiers de ces dépenses et les assurances sociales près d’un dixième (voir l’indicateur «Dépenses pour la promotion de la santé et la prévention par régime de financement»).

En ce qui concerne les prestations, près de la moitié des dépenses (45,5%) est consacrée aux programmes de vaccination. Cette part a fortement augmenté depuis 2020 sous l’effet de la pandémie de COVID-19 et a largement contribué à l’augmentation de la part des dépenses pour la promotion de la santé et la prévention dans les coûts totaux de la santé. L’information de la population et des groupes cibles a représenté 28,6% de ces dépenses en 2022. Par ailleurs, 8,8% des fonds ont été consacrés à des projets de prévention des addictions, 8,3% à la santé psychique et à la santé scolaire et 7,5% à la prévention des accidents et des blessures. Enfin, 0,5% du total a servi à financer des mesures ayant trait à l’activité physique et à l’alimentation et 0,8% les autres types de prévention.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Vieillir en bonne santé est l’un des objectifs principaux de la stratégie Santé2030 du Conseil fédéral. Les personnes de tout âge devraient bénéficier de conditions favorables pour vivre en bonne santé, ce qui permettrait de contrecarrer l’évolution défavorable des coûts du système de santé. Miser sur la promotion de la santé et la prévention contribue fortement à se rapprocher de ces objectifs.

Définition

L’indicateur montre d’un côté la part (en %) des dépenses consacrées à la promotion de la santé et à la prévention dans le total des dépenses de santé en Suisse. D’un autre côté, il ventile les dépenses allouées à la promotion de la santé et à la prévention par catégorie de prestations. Les données sont mises à jour chaque année.

L’indicateur est calculé à partir de la statistique du coût et du financement du système de santé établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Cette statistique présente une synthèse, qui vise à évaluer pendant une année les flux monétaires liés à la production, à la consommation et au financement de biens et de services dans le système suisse de la santé. Les dépenses comprennent à la fois les frais de matériel et les frais de personnel. Les flux financiers du domaine «prévention» sont évalués pour cet indicateur, sans que l’on tienne toutefois compte de la sous-catégorie «tests».

L'offre de services de prévention et de promotion de la santé en Suisse est large et très diversifiée:

  • Programmes de vaccination: cette catégorie comprend les examens bactériologiques, les campagnes de vaccination, les désinfections, l’épidémiologie, la lutte contre les maladies, la médecine et l’hygiène du travail, les médicaments, les subventions aux institutions (telles la Ligue contre le cancer ou la Ligue contre le rhumatisme).
  • Sensibilisation de la population et de groupes cibles: cette catégorie inclut les explications, les informations, l’appui, etc. fournis à la population et aux groupes cibles dans différents domaines en relation avec un grand nombre de maladies.
  • Addiction: cette catégorie comprend des prestations de détection précoce, de conseil, de traitement et d’atténuation des dommages liés à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments. 
  • Santé psychique, santé scolaire: cette catégorie englobe d’une part des prestations favorisant la sensibilisation aux problèmes psychiques et, d’autre part, l’organisation de mesures de prévention dans le cadre scolaire, comme les contrôles dentaires, les tests de vue et d’audition ainsi que les contrôles de vaccination.
  • Accidents et blessures: cette catégorie rassemble la prévention des maladies et des accidents professionnels ainsi que la prévention des accidents non professionnels et de loisirs.
  • Activité physique et alimentation: cette catégorie se réfère aux programmes d’action cantonaux (PAC) de Promotion Santé Suisse, qui visent à promouvoir une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante et une meilleure santé psychique chez les enfants, les adolescents et les personnes âgées.
  • Autres types de prévention: cette catégorie réunit les prestations qui ne peuvent pas être classées dans d’autres catégories.

Depuis 2023, la statistique s’appuie sur la méthodologie du Système de comptes de la santé (SCS; OCDE, 2017). Les données ont été recalculées à titre rétroactif et diffèrent donc des versions précédentes de cet indicateur. D’autres futures adaptations à la méthode des SCS ne peuvent pas être exclues.

En Suisse, le financement de la promotion de la santé et de la prévention est assuré de manière autonome par les 26 cantons. Il n’existe pas une seule et unique définition applicable au concept de promotion de la santé et prévention. En raison de ce manque d’uniformité, il est très difficile de classer les données dans les différentes catégories de prestations. Les dépenses consacrées à la promotion de la santé et à la prévention ne peuvent donc faire l’objet que d’une estimation approximative.

Sources

Référence

  • OCDE, Eurostat et Organisation mondiale de la santé (2017), A System of Health Accounts 2011: édition remaniée, OCDE Publishing, Paris: Publication (en anglais).

Informations complémentaires

  • Gmeinder, M. et al. (2017): How much do OECD countries spend on prevention?, OECD Health Working Papers, No. 101, DOI: 10.1787/f19e803c-en: Étude (en anglais).

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

16.12.2024