En 2022, les coûts de la santé en Suisse se sont montés à 91,5 milliards de francs (données non représentées dans l’indicateur, voir le tableau OFS). Cela correspond à 10 423 francs par personne, soit une augmentation corrigée de l’inflation de 55,7% depuis l’année 2000. Ces coûts représentent 11,7% du produit intérieur brut (PIB).
Un peu plus de la moitié des dépenses est imputable aux hôpitaux et aux institutions médico-sociales.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
La stratégie Santé2030 du Conseil fédéral et la stratégie de prévention des MNT ont toutes deux inscrit parmi leurs objectifs principaux une limitation des coûts de la santé. Le système de soins doit rester financièrement accessible à tout un chacun. Le présent indicateur rend compte de l’évolution des coûts de la santé en Suisse.
L’indicateur est calculé à partir des données de la statistique du coût et du financement du système de santé réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Il montre les dépenses annuelles de santé par personne (en francs), l’évolution des coûts sous forme d’indice corrigé de l’inflation en comparaison de l’année 2000 (calcul fait en utilisant la valeur moyenne annuelle de l’indice suisse des prix à la consommation et les coûts de la santé en pourcentage du PIB). Le diagramme en anneau indique la répartition des coûts de la santé selon les fournisseurs de prestations. Les données sont mises à jour chaque année.
Avec la mise à jour de l'indicateur, les données ont été corrigées rétroactivement. Par conséquent, les résultats actuels diffèrent des versions précédentes de cet indicateur.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact