Les maladies liées au surpoids et à l’obésité ont engendré des coûts de la santé estimés à 3,7 milliards de francs en 2022, soit une augmentation claire par rapport aux 2,5 milliards de francs enregistrés en 2012. Cela correspond à des coûts par habitant de 419 francs en 2022. Les coûts de la santé corrigés de l'inflation confirment l'augmentation des coûts constatée depuis 2012.

Le diabète et les maladies cardio-vasculaires (en particulier l'hypertension) représentent la plus grande partie des coûts de la santé dus au surpoids et à l'obésité. Les coûts augmentent avec l’âge et sont nettement plus élevés chez les hommes que chez les femmes (chiffres non représentés, cf. Stucki et al., 2025).

En 2022, les coûts de la santé attribués à une obésité diagnostiquée ont atteint 228 millions de francs, contre 196 millions de francs en 2012 (chiffres non représentés).

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le surpoids et l’obésité entraînent non seulement des conséquences sur la santé des personnes concernées, mais ont aussi un impact économique considérable. Le calcul des coûts engendrés par le surpoids et l’obésité ainsi que par les maladies qui y sont liées montre qu’il faut agir.

Définition

Cet indicateur a été calculé sur la base de l'étude de Stucki, M. et al. (2025). Il montre les coûts de la santé totaux par année dus au surpoids et à l'obésité, les coûts de la santé par habitant (calculés sur la base de la moyenne annuelle de la population résidante permanente), ainsi que les coûts de la santé par habitant corrigés de l'inflation (calculés sur la base de l'indice des prix à la consommation, année de référence 2012). Il indique également la part et le montant des coûts de la santé liés au surpoids et à l'obésité par groupe de maladies.

Les coûts de la santé englobent tous les coûts générés par le système de santé. Ils comprennent toutes les dépenses liées aux traitements ambulatoires et stationnaires, aux médicaments et aux produits médicaux, mais aussi les dépenses des assurances maladie et accidents et de l'administration publique de la santé.

Voir la définition complète

Sources

  • Office fédéral de la statistique (OFS): Indice suisse des prix à la consommation (IPC)
  • Office fédéral de la statistique (OFS): Statistique de la population et des ménages (STATPOP)
  • Stucki, M., et al. (2025). Kosten der übertragbaren und nichtübertragbaren Krankheiten sowie Kosten der Risikofaktoren Übergewicht/Adipositas und Bewegungsmangel in der Schweiz. Rapport à l’attention de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Haute école des sciences appliquées de Zurich à Winterthour (ZHAW), Winterthour: Étude (en allemand, résumé en français).

Informations complémentaires

  • OECD (2019). The Heavy Burden of Obesity: The Economics of Prevention, OECD Health Policy Studies, OECD Publishing, Paris: Rapport (en anglais).
  • World Obesity Federation (2022). The Economic Impact of Overweight & Obesity in 2020 and 2060: 2nd Edition with Estimates for 161 Countries. Londres: Rapport (en anglais). 

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

13.11.2025
Copyright
© Obsan 2025
Conditions d’utilisation