Les maladies non transmissibles (MNT) entraînent à la fois des coûts pour le système de santé (coûts de la santé) et des pertes de production dues à l'incapacité de travail des personnes malades. En 2022, les coûts des MNT représentaient 72% des coûts de la santé (sur un total de 91,5 milliards de francs) et 61% des pertes de production (sur un total de 70,5 milliards de francs; chiffres non représentés).

En Suisse, les coûts totaux des MNT sont estimés à près de 109 milliards de francs en 2022. Les coûts de la santé (66 milliards de francs) représentent la plus grande partie, tandis que les pertes de production s'élèvent à 43 milliards de francs. Les coûts totaux des MNT ont augmenté depuis 2012.

Les coûts des MNT par habitant s'élèvent à 12 370 de francs en 2022 (coûts de la santé: 7480 francs, pertes de production: 4890 francs). Corrigés de l'inflation, les coûts des MNT par habitant sont restés stables entre 2017 et 2022.

Plus de la moitié des coûts totaux des MNT peuvent être attribués aux maladies psychiques, aux maladies musculo-squelettiques et aux maladies cardio-vasculaires. L’assurance obligatoire des soins (AOS) assume la plus grande part des coûts de la santé liés aux MNT, suivie par les versements directs des ménages et les contributions étatiques.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

...

Les maladies non transmissibles (MNT) ne représentent pas seulement une charge pour les personnes malades et leur entourage, elles entraînent également des coûts de la santé élevés et des pertes de production pour la société. La réduction de tous les coûts liés aux maladies non transmissibles est un objectif important de la stratégie MNT.

Définition

Les coûts de la santé englobent tous les coûts générés par le système de santé. Ils comprennent toutes les dépenses liées aux traitements ambulatoires et stationnaires, aux médicaments et aux produits médicaux, mais aussi les dépenses des assurances maladie et accidents et de l'administration publique de la santé. Les pertes de production surviennent lorsque des personnes malades perdent totalement ou partiellement leur capacité de travail, ce qui entraîne une perte correspondante de production et de revenus pour la société. En Suisse, il n'existe pas de statistique complète sur les pertes de production annuelles. L'étude de Stucki et al. (2025) fournit pour la première fois une estimation de ces coûts basée sur des données.

Voir la définition complète

Sources

  • Office fédéral de la statistique (OFS): Indice suisse des prix à la consommation (IPC)
  • Office fédéral de la statistique (OFS): Statistique de la population et des ménages (STATPOP)
  • Stucki, M., et al. (2025). Kosten der übertragbaren und nichtübertragbaren Krankheiten sowie Kosten der Risikofaktoren Übergewicht/Adipositas und Bewegungsmangel in der Schweiz. Rapport à l’attention de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Haute école des sciences appliquées de Zurich à Winterthour (ZHAW), Winterthour: Étude (en allemand, résumé en français).

Informations complémentaires

  • Office fédéral de la santé publique OFSP (2025). Coûts des maladies non transmissibles en Suisse. Berne: Étude en bref.

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

13.11.2025
Copyright
© Obsan 2025
Conditions d’utilisation