En Suisse, les dépenses consacrées à la santé se sont élevées à 8858 francs par habitant en 2019 (montant corrigé de l'inflation). Les chiffres montrent une augmentation des coûts des soins de santé depuis l'année 2000. En considérant les dépenses pour l’ensemble de la population à prix courants, on arrive à un coût total de 82,5 milliards de francs en 2019 (donnée qui n’apparaît pas dans l’indicateur, voir le tableau OFS). Le coût de la santé est imputable pour plus de la moitié aux hôpitaux et aux institutions médico-sociales.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Thèmes liés

La stratégie Santé2030 du Conseil fédéral et la stratégie de prévention des MNT ont toutes deux inscrit parmi leurs objectifs principaux une limitation des coûts de la santé. Le système de soins doit rester financièrement accessible à tout un chacun. Le présent indicateur rend compte de l’évolution des coûts de la santé en Suisse.

Il montre le coût total par personne corrigé de l’inflation du système de santé et son évolution depuis 2000.

Définition

L’indicateur est calculé à partir des données de la statistique du coût et du financement du système de santé réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Il montre les dépenses annuelles de santé par personne. Les dépenses sont corrigées de l'inflation à l’aide de la valeur moyenne annuelle de l'indice suisse des prix à la consommation (IPC, OFS) (indice 2000 = 100). Le diagramme en anneau indique la répartition des coûts de la santé selon les fournisseurs de prestations.

Sources

Informations complémentaires

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

06.12.2021