Cet indicateur est en cours de révision, de nouvelles données sont disponibles.


En 2017, 7,6% de la population suisse âgée de 15 à 64 ans avait déjà consommé au moins une fois une substance illégale (hors cannabis). La proportion était de 3,2% en 2002. Les hommes sont nettement plus nombreux à consommer des drogues illégales (9,9%) que les femmes (5,2%). La part de la population (âgée de 15 à 64 ans) qui a consommé des substances illégales (hors cannabis) au cours des 12 mois précédents s’élève à 1,5%.    

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La consommation de substances illégales telles que l’héroïne, la cocaïne, les amphétamines, l’ecstasy ou le LSD peut produire des effets délétères. A titre d'exemple, la consommation de ces produits peut entraîner des comportements à risque, nuire à la mémoire et à l’état psychique et entraîner des dépendances graves, avec parfois des lésions physiques pour conséquence. Souvent, la consommation de ces substances pèse aussi lourdement sur l’entourage.

L’indicateur rend compte de l’ampleur de la consommation de substances illégales en Suisse et des populations qui y sont les plus enclines.

Définition

L’indicateur est calculé à partir des résultats de l'enquête suisse sur la santé (ESS).

Il donne la part des personnes de 15 à 64 ans vivant dans un ménage privé qui ont consommé des substances illégales (cannabis excepté).

L’indicateur repose sur l’indice DURECONS de l’ESS. Il faut noter que les totaux additionnés portant sur la consommation des différentes substances considérées séparément (pour la prévalence-vie entière) ne correspondent pas à la part de la population ayant consommé au moins une fois une substance illégale. La raison: une partie des personnes interrogées a indiqué plusieurs substances.

Voir la définition complète

Source

Référence

  • Laubereau, B. et al. (2014): Möglichkeiten und Grenzen einer evidenzbasierten Beurteilung des illegalen Drogenkonsums in der Schweiz. Interface, Lucerne: étude (en allemand).

Informations complémentaires

  • Addiction Suisse: site web
  • Monitorage suisse des addictions (2011-2016): site web

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

19.05.2021