En 2022, 86,8% de la population en Suisse considérait son état de santé comme bon ou très bon. Cette proportion différait en fonction de la consommation de substances: 81,5% des personnes présentant une consommation à risque d’alcool, de tabac, de cannabis ou d’autres drogues estimaient que leur état de santé était moins bon. Pour les personnes sans consommation à risque, la proportion était plus élevée (88,8%).
Si l’on considère chaque substance séparément, les personnes qui consomment du tabac ou du cannabis étaient rarement en meilleure santé que l’ensemble de la population.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Cet indicateur décrit la santé en lien avec la consommation de substances à risque élevé (alcool, tabac, cannabis, autres drogues). Par «santé», on entend l’évaluation subjective de la santé. La comparaison avec la population ayant une consommation à faible risque montre à quel point la consommation de substances est liée à la perception de son propre état de santé.
Ces résultats doivent être interprétés avec prudence. En effet, il est probable que tant les personnes ayant un comportement à risque élevé que celles en mauvaise santé sont sous-représentées dans une telle enquête. De fait, l’ampleur du problème est probablement sous-estimée.
Cet indicateur est calculé à partir des résultats de l’enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et est mis à jour tous les cinq ans.
Il reflète la part de la population âgée entre 15 et 74 ans vivant en ménage privé, qui estime son état de santé de bon à très bon. Une distinction est faite entre les personnes présentant au moins une consommation à risque de substances telles que l’alcool, le tabac, le cannabis et d’autres drogues et celles sans consommation à risque. En outre, la perception de l’état de santé est également indiquée en fonction de la substance à risque consommée.
L’état de santé est évalué à l’aide de la question: «Comment est votre état de santé en général? Est-il….» à laquelle il était possible de répondre avec les appréciations «très bon / bon / moyen / mauvais / très mauvais». Cet indicateur montre la part des personnes qui ont répondu à cette question par la mention «très bon» ou «bon».
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact