En 2025, 4,1% de la population suisse consommait des cigarettes électroniques au moins une fois par mois. Cette part est en augmentation depuis 2022. La majorité des personnes qui en consomment vapotaient chaque jour (2,4 % de la population), 0,8% le faisaient chaque semaine et 0,9% chaque mois. La consommation de cigarettes électroniques tend à être la plus élevée parmi les jeunes de 15 à 19 ans: en 2025, 9,2% ont déclaré en consommer au moins une fois par mois.

11,2 % des personnes fumant des cigarettes traditionnelles consommaient également des cigarettes électroniques. Parmi les anciens fumeurs, cette proportion atteignait 6,5 %, contre 1,5 % chez les personnes n’ayant jamais fumé de cigarettes traditionnelles.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Thèmes liés

L'offre de cigarettes électroniques (appelées aussi vapoteuses ou ENDS) et de produits du tabac à chauffer (cf. indicateur «Consommation de produits du tabac à chauffer») a considérablement augmenté ces dernières années. Ces produits sont conçus et commercialisés par les fabricants de manière ciblée pour être attractifs, en particulier pour les jeunes. En conséquence, les cigarettes électroniques peuvent favoriser l'entrée dans la dépendance à la nicotine. Pour cette raison, il est nécessaire de disposer de connaissances sur la consommation de cigarettes électroniques, ainsi que sur la consommation duale et sur la consommation chez les personnes non-fumeuses.

Les cigarettes électroniques contiennent des substances nocives, tels des composants de solvants, des nitrosamines spécifiques au tabac, des composés organiques volatils, des arômes et des métaux, qui sont inhalées durant la consommation (OSAV, 2022). Ceux qui contiennent de la nicotine peuvent créer une dépendance. De plus, de nombreux produits ne satisfont pas aux exigences légales minimales (Dussy et al., 2023). Les effets à plus long terme de la consommation de cigarettes électroniques ne sont pas encore connus, car les éventuelles maladies secondaires, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou respiratoires, ne se manifestent que des années plus tard (CDC, 2024).

L’indicateur est en lien avec la promotion de la santé, la prévention et la détection précoce. Il vise à présenter l’évolution de la consommation de produits à base de tabac et de nicotine, pour qu’il soit possible de déployer à temps les mesures de prévention qui s’imposent.

Définition

L’indicateur montre la proportion de la population qui consomme des cigarettes électroniques chaque jour, chaque semaine ou chaque mois; il décrit aussi la répartition de la consommation selon sa fréquence.

À partir de 2022, les données proviennent de l’enquête en ligne «Santé et lifestyle» menée par l’Office fédéral de la santé publique en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique (n2022 ≈ 5400; n2023, n2024 ≈ 6000, n2025 ≈ 5800); auparavant, elles étaient tirées de l’enquête suisse sur la santé (ESS; n2017 ≈ 22 000).

Dans l’enquête «Santé et lifestyle», la question est formulée comme suit: «Consommez-vous les produits suivants?» Les cigarettes électroniques figurent aux côtés d’autres produits à base de tabac et de nicotine et les réponses possibles sont les suivantes: «Non / Oui, moins d’une fois par mois / Oui, au moins une fois par mois / Oui, au moins une fois par semaine / Oui, tous les jours».

Rupture dans la série de données entre 2017 et 2022: l’enquête «Santé et lifestyle» est menée en ligne depuis 2022, tandis que l’ESS 2017 est une enquête téléphonique. De plus l’enquête «Santé et lifestyle» a interrogé tous les participants sur la consommation de cigarettes électroniques, tandis que les participants à l’ESS 2017 ont d’abord été appelés à répondre à une question générale sur la consommation de tabac (cigarettes électroniques et produits du tabac à chauffer compris) et ce n’est qu'en répondant par l’affirmative qu’ils ont été interrogés sur les différents produits. La modalité de l’enquête, le groupe de population interrogé et la question elle-même ont donc changé.

Sources

Références

  • Centers for Disease Control and Prevention (CDC) (2024): About E-Cigarettes (Vapes) (en anglais)
  • Dussy, F. et al. (2023). Einweg-E-Zigaretten. Laboratoire cantonal du canton de Bâle-Ville. Bâle: Rapport (en allemand).
  • Office fédéral de la santé publique (OFSP) (2023). Consommation de cigarettes électroniques, de produits du tabac à chauffer, à priser ou à usage oral en 2022. Berne: Fiche d’information.
  • Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) (2022). Gutachten zur Toxizität von Inhaltsstoffen in E-liquids. Berne: Publication (en allemand).

Informations complémentaires

  • Bächler, J., Baumann, I., Studer, H., Müller, S., & Wieber, F. (2025). Erhebung Gesundheit und Lifestyle 2023: Analyse des Tabak- und Nikotinkonsums. ZHAW. Zurich: Rapport (en allemand avec résumé en français)
  • Cigarettes électroniques (2022). Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT): Note d’information.
  • Kuendig, H. et al. (2017). Cigarette électronique et autres produits du tabac de nouvelle génération en Suisse en 2016 – Analyse des données du Monitorage suisse des addictions. Addition Suisse, Lausanne: Rapport.
  • Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV): Cigarettes électroniques

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

15.01.2026

Référence bibliographique

OFSP & Obsan (2026). Consommation de cigarettes électroniques (âge: 15+) (indicateur MonAM). https://ind.obsan.admin.ch/fr/indicator/monam/_240

Copyright
© Obsan 2026
Conditions d’utilisation