En 2022, 8,6% de la population suisse consomme de l’alcool au moins une fois par jour. Cette proportion a fortement reculé depuis 1992 (20,4%) et a été surtout remplacée par une consommation d’une à plusieurs fois par semaine. La diminution de la consommation quotidienne est plus marquée chez les hommes que chez les femmes, les hommes (12,4%) étant cependant toujours plus nombreux que les femmes (4,9%) à boire de l’alcool quotidiennement en 2022.
La proportion de personnes buvant de l’alcool quotidiennement augmente en outre avec l’âge: en 2022, 11,1% des personnes de 55 à 64 ans sont concernées alors que les personnes de 65 ans ou plus sont 21,4%. Cette consommation varie également en fonction de la région linguistique. C’est en effet en Suisse italienne que l’on boit le plus souvent de l’alcool au quotidien (16,8%).
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
En Suisse et dans d’autres pays occidentaux, l’alcool est présent dans de nombreux évènements sociaux. La plupart des gens en Suisse en consomment dans une mesure non problématique.
Savoir à quelle fréquence l’alcool est consommé donne un aperçu global du comportement des consommateurs. L’indicateur donne une vue d’ensemble de la consommation d’alcool en Suisse. En complément, les indicateurs associés, «consommation d’alcool chronique à risque» et «consommation d'alcool ponctuelle à risque», donnent une idée de la quantité et de la fréquence présentant un risque pour la santé.
Dans sa publication «Repères relatifs à la consommation d’alcool» (2018), la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL) recommande aux femmes adultes en bonne santé de ne pas boire plus d’un verre standard par jour, aux hommes adultes en bonne santé pas plus de deux verres standard par jour. Elle recommande aussi à tous de ne pas boire d’alcool plusieurs jours par semaine. 1 verre standard (= 1 verre de vin, de bière, etc.) correspond à 10 à 12 g d’alcool pur.
Cet indicateur a été calculé sur la base des données de l’Enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et est actualisé tous les cinq ans.
En fonction de la catégorie choisie, il indique la proportion de personnes de 15 ans ou plus qui, au cours des douze derniers mois, ont consommé de l’alcool au moins tous les jours, au moins toutes les semaines (sauf tous les jours), rarement (jusqu’à trois fois par mois) ou jamais.
Il s’appuie sur la question: «Habituellement, à quelle fréquence consommez-vous des boissons alcoolisées, c’est-à-dire de la bière, du vin, des liqueurs, apéritifs, spiritueux, eaux de vie?» Il était possible de choisir parmi les catégories de réponse suivantes: 3 fois ou plus par jour / 2 fois par jour (pendant les repas) / 1 fois par jour / plusieurs fois par semaine / 1 à 2 fois par semaine / 1 à 3 fois par mois / moins d’une fois par mois / jamais, abstinent / pas de réponse.
Le document suivant donne une explication des variables sociodémographiques: Définition des caractéristiques
Standardisation: pour obtenir les taux standardisés selon l’âge et le sexe, il faut déplacer le curseur au-dessus du graphique. La standardisation permet de gommer les différences liées à l’âge et au sexe lors de comparaisons entre différents groupes de population (p. ex. entre cantons ou niveaux de formation) et dans le temps. Plus d'information sous: Standardisation - explication et calcul
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact