En 2022, 2,1% de la population suisse ont consommé presque quotidiennement des somnifères ou des tranquillisants au cours des 30 derniers jours et 0,9% de la population ont pris des antidouleurs puissants.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La consommation abusive de médicaments et la dépendance à ces derniers sont depuis plusieurs années une réalité en Suisse. On considère comme problématique une consommation presque quotidienne, pendant plusieurs mois, d'analgésiques, de somnifères ou de tranquillisants. Il y a abus de médicaments lorsqu’un individu prend une médication en quantités inutiles ou sans indication médicale claire. Dans la pratique, sont particulièrement concernées les catégories de médicaments suivantes: analgésiques puissants (opioïdes), les somnifères, les tranquillisants, les stimulants et les modérateurs d’appétit.

L’indicateur montre l’évolution et l'ampleur de l'abus chronique de médicaments dans la population. Ces informations facilitent l’évaluation et la planification de mesures de prévention et de régulation.

Définition

L’indicateur donne la part de la population âgée de 15 ans ou plus qui a consommé presque quotidiennement (au moins 20 jours par mois) des antidouleurs puissants, des somnifères ou des tranquillisants durant les 30 derniers jours.

Addiction Suisse a recueilli ces données sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique entre 2011 et 2016 dans le cadre d’une enquête téléphonique (monitorage suisse des addictions - CoRoIAR) menée auprès de 11 000 personnes. Depuis 2018, ces questions sont posées de manière similaire dans le module Santé et lifestyle de l’enquête omnibus, que l’OFSP et l’OFS réalisent en ligne (n2018 ≈ 5600; n2022 ≈ 5400).

En 2022, l’enquête comportait les trois questions ci-après (lorsque la personne interrogée répondait «oui» à une question, elle était priée de passer à la question suivante):

Somnifères et tranquillisants:

  • Question 1: «Au cours des 12 derniers mois, avez-vous pris des somnifères ou des tranquillisants (Valium, Ativan, Xanax, Temesta, p. ex.)?»
  • Question 2: «Avez-vous pris ces somnifères ou tranquillisants au cours des 30 derniers jours?»
  • Question 3: «Au cours des 30 derniers jours, combien de jours avez-vous pris ces somnifères ou tranquillisants?»

Analgésiques:

  • Question 1: «Au cours des 12 derniers mois, avez-vous pris des médicaments antidouleur puissants, par exemple de l’Oxycodon®, de la Morphin®, du Fentanyl® (donc pas des médicaments usuels contre les maux de tête comme l’aspirine ou le paracétamol)?»
  • Question 2: «Avez-vous pris ces médicaments antidouleur puissants au cours des 30 derniers jours?»
  • Question 3: «Au cours des 30 derniers jours, combien de jours avez-vous pris ces médicaments antidouleur puissants?»

Les proportions fournies par l’indicateur se réfèrent aux personnes qui ont répondu par «20 jours ou plus» à la dernière question.

Rupture de la série chronologique entre 2016 et 2018: l’enquête omnibus Santé et lifestyle a été réalisée en ligne, tandis que l’enquête CoRoIAR a été menée par téléphone. De plus, la formulation des questions a été légèrement modifiée.

Rupture de la série chronologique entre 2018 et 2022: les questions de 2022 contenaient des exemples de somnifères et de tranquillisants, pas celles de 2018. De plus, leur formulation a été légèrement modifiée. Durant les années 2011 à 2016, la question concernant les antidouleurs spécifiait qu’elle visait l’emploi d’autres médicaments que ceux (à base d’aspirine ou de paracétamol) habituellement utilisés pour soulager le mal de tête (elle ne mentionnait pas d’autre exemple).

Il est impossible de présenter des données sur la prise d’analgésique pour l’année 2018.

Sources

Informations complémentaires

  • Addicition Suisse: Site web
  • Évolution de la prescription d’analgésiques et de somnifères en Suisse (2021). Office fédéral de la santé publique (OFSP), Berne: Fiche d’information
  • Gmel, G. et al. (2018). Suchtmonitoring Schweiz - Einnahme von psychoaktiven Medikamenten in der Schweiz im Jahr 2016. Addiction Suisse, Lausanne: Rapport (en allemand, résumé en français)
  • Kraft, E. et al. (2019). Auslegeordnung zum problematischen Gebrauch psychoaktiver Medikamente. Bericht im Auftrag des Bundesamts für Gesundheit (BAG). Ecoplan, Bern, Schweiz: Rapport (en allemand)

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

07.03.2023