En 2019, 4,8% de la population suisse présentaient un comportement problématique en matière d’achat. 3,8% effectuaient des achats dans des magasins et 2,9% en ligne. 1,8% achetaient aussi bien en ligne qu’en magasin.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Ces dernières années, l’apparition de nouvelles possibilités d’achats, telles les boutiques en ligne proposant des produits neufs ou de seconde main, ont modifié les modes de consommation en Suisse. L’indicateur illustre la progression du comportement problématique en matière d’achat dans cette nouvelle situation. Il sert de base pour évaluer la charge que cette dépendance représente en Suisse.
Une étude réalisée en 2003 (Maag 2010) a établi que la prévalence de ce comportement atteignait alors 4,8%, comme en 2019. L’étude de 2003 et l’enquête plus récente présentée ici (Wenger, A. et al. 2020) reposent sur une conception et des outils différents, de sorte que leurs résultats ne sont pas directement comparables.
Se fondant sur une étude de Wenger et Schaub (2020), cet indicateur montre le pourcentage de personnes en Suisse qui présentent un comportement problématique en matière d’achat.
Pour évaluer le problème, nous appliquons l’échelle de dépendance aux achats de Bergen (Bergen Shopping Addiction Scale BSAS; Andreassen et al. 2015). Le comportement observé a été déterminé à l’aide de sept affirmations (à approuver ou non) concernant les achats:
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact