4,8% de la population suisse étaient dépendants aux achats en 2019. Sur l’ensemble de la population, 3,8% effectuent des achats compulsifs dans des magasins (achats physiques) et 2,9% en ligne. 1,8% achètent aussi bien en ligne qu’en magasin.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Ces dernières années, l’apparition de nouvelles possibilités d’achats, telles les boutiques en ligne proposant des produits neufs ou de seconde main ont modifié les modes de consommation des Suissesses et des Suisses. L’indicateur illustre la progression des achats compulsifs (également appelés oniomanie) dans cette nouvelle situation. Il sert de base pour évaluer la charge que cette dépendance représente en Suisse.

Une étude réalisée en 2003 (Maag 2010) a établi que la prévalence des achats compulsifs atteignait alors 4,8%, comme en 2019. L’étude de 2003 et l’enquête plus récente présentée ici (Wenger et Schaub 2020) ne reposent pas sur la même conception et ont utilisé des outils différents, de sorte que leurs résultats ne sont pas directement comparables.

Définition

Se fondant sur une étude de Wenger et Schaub (2020), cet indicateur indique le pourcentage de personnes en Suisse qui effectuent des achats compulsifs de manière pathologique.

L’étude est centrée sur le comportement d’achat compulsif, qui a été observé et mesuré au moyen de l’échelle de dépendance aux achats de Bergen (Bergen Shopping Addiction Scale, BSAS; Andreassen et al. 2015). Ce comportement a été déterminé à l’aide de sept affirmations (à approuver) concernant les achats:

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Source

  • Wenger A. et. al. (2020). Kaufsucht im Zeitalter des Internets. Eine repräsentative Befragung der Schweizer Bevölkerung. ISGF: Zürich: Forschungsbericht Nr. 402 (en allemand).

Références

  • Maag, V. (2010). Kaufsucht in der Schweiz – Verbreitung, Ursachen, Konsequenzen. Edition Rüegger: Zürich (en allemand).
  • Andreassen, C.S. et al. (2015). The Bergen Shopping Addiction Scale: reliability and validity of a brief screening test. Frontiers in Psychology, 2015(6): 1374 (en anglais).

Informations complémentaires

  • Achats compulsifs: changements depuis l’apparition de la vente en ligne (2020). Office fédéral de la santé publique, Berne: Fiche d’information

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Dernière mise à jour

16.09.2020