En 2022, 7,8% de la population suisse avaient un comportement problématique en matière d’achat. Les femmes de moins de 35 ans sont bien plus nombreuses que les hommes de moins de 35 ans à présenter un tel comportement. À partir de cet âge, il n’y a plus de différence significative entre les sexes. De manière générale, les jeunes hommes et les jeunes femmes (de moins de 35 ans) ont des comportements plus problématiques en matière d’achats que les personnes âgées de 35 ans et plus.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Faire des achats est indispensable, pour beaucoup il s’agit même d’une activité de loisirs très appréciée. Cependant, ce comportement peut être problématique lorsque cette activité pèse lourd dans le budget ou qu’elle est présente au quotidien, et ce au détriment des autres tâches. À cela s’ajoute la possibilité de faire des achats en ligne, possibilité qui a modifié les habitudes des consommateurs et consommatrices en Suisse. L’indicateur illustre la progression du comportement problématique en matière d’achat en raison de cette nouvelle situation. Il sert de base pour évaluer la charge que cette dépendance représente en Suisse.

Selon deux études antérieures, la prévalence de ce comportement atteignait 4,8% aussi bien en 2003 (Maag 2010) qu’en 2019 (Wenger et al. 2020). Ces deux études reposent sur une conception et des outils différents, de sorte que leurs résultats ne sont pas directement comparables.

Définition

Cet indicateur montre le pourcentage de personnes en Suisse qui présentent un comportement problématique en matière d’achat.

Les données proviennent de l’Enquête Omnibus Santé et lifestyle, réalisée en ligne par l’Office fédéral de la santé publique (n2022 ≈ 5400).

Pour évaluer si une personne présente un comportement problématique en matière d’achat, nous appliquons l’échelle de dépendance aux achats de Bergen (Bergen Shopping Addiction Scale BSAS; Andreassen et al. 2015). L’évaluation se base sur sept affirmations (à approuver ou non) concernant les achats:

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Source

Références

  • Andreassen, C.S. et al. (2015). The Bergen Shopping Addiction Scale: reliability and validity of a brief screening test. Frontiers in Psychology, 2015(6): 1374 (en anglais).
  • Maag, V. (2010). Kaufsucht in der Schweiz – Verbreitung, Ursachen, Konsequenzen. Edition Rüegger: Zurich (en allemand).
  • Notari, L. et al. (2022). Jeux de hasard et d’argent, gaming, sexualité, achats, réseaux sociaux et Internet : des conduites addictives sans substance ? État des lieux sur les évidences scientifiques, la terminologie, les échelles de mesure et les prévalences. Rapport de recherche. Addiction Suisse, GREA, Lausanne: Rapport
  • Wenger A. et. al. (2020). Kaufsucht im Zeitalter des Internets. Eine repräsentative Befragung der Schweizer Bevölkerung. Rapport de recherche n° 402. ISGF, Zurich: Rapport (en allemand).

Informations complémentaires

  • État des lieux des addictions comportementales (2022). Office fédéral de la santé publique, Berne: Fiche d'information. 

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Dernière mise à jour

22.05.2023