Cet indicateur est en cours de révision, de nouvelles données sont disponibles.


En 2007, 21% de la population suisse indiquait que l’activité physique sous toutes ses formes était bénéfique pour la santé. 8% de la population était d’avis qu’une bonne santé nécessitait au moins 10 minutes d'activité physique par jour, 43% estimait qu’il en fallait au moins 30 minutes par jour. Deux heures hebdomadaires représentent un minimum pour 16% de la population, et 12% considèrent qu’il faut au moins cinq heures d'activité physique par semaines pour que l’état de santé en bénéficie.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Une activité physique régulière réduit les risques de maladies et de problèmes de santé courants, tels que le surpoids, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type II, l’ostéoporose, le cancer colorectal et le cancer du sein. Bouger a aussi des effets positifs sur le bien-être psychique et la qualité de vie. Les personnes physiquement actives vivent plus longtemps. Elles se maintiennent en forme et nécessitent moins de soins à un âge avancé.

La population est d’autant plus encline à pratiquer une activité physique suffisante qu’elle connaît le temps à y consacrer pour rester en bonne santé.

L’indicateur contribue à l’objectif d’améliorer les compétences de la population en matière de santé.
 

Définition

L’indicateur donne le pourcentage de la population qui considère qu’une certaine ampleur d’activité physique est nécessaire pour la santé.

Il repose sur les données collectées dans le cadre de « Sport Suisse 2008», une enquête téléphonique réalisée par l’observatoire du sport sur mandat de l’Office fédéral du sport. Cette enquête a été réalisée de février à juillet 2007 dans toutes les régions linguistiques auprès d’un peu plus de 11 000 personnes âgées de 15 à 74 ans. La question suivante leur a été posée, entre autres: « Dans quelle mesure, respect. pendant combien de temps devez-vous bouger pour que votre santé en profite?»

Les personnes interrogées avaient le choix entre les réponses suivantes: « chaque activité profite à la santé», «on doit bouger au moins pendant 10 minutes / pendant une demi-heure chaque jour / pendant une heure deux fois par semaine / pendant 5 heures par semaine», «ne sait pas». La troisième catégorie (au moins une demi-heure par jour) correspond aux recommandations actuelles en matière d’activité physique.

Recommandations de base actuelles pour les personnes en âge de travailler:

  • pratiquer au moins deux heures et demie d'activité physique d’intensité moyenne par semaine dans le cadre de ses activités quotidiennes ou d’un sport
  • ou une heure et quart de sport ou d’activité physique d’intensité élevée.
  • Il est aussi possible de combiner des activités physiques d’intensité différente. Les bienfaits pour la santé sont les mêmes si l’on pratique dix minutes d’activité physique d’intensité élevée que 20 minutes d’activité physique d’intensité moyenne.

Source

  • Observatoire suisse du Sport, c/o Lamprecht et Stamm SFB AG, Forchstrasse 212, CH-8032 Zurich: Données de l’étude «Sport Suisse 2008»,

Référence

  • Activité physique et santé (2013). Office fédéral du sport OFSPO, Office fédéral de la santé publique OFSP, Promotion Santé Suisse, bpa – Bureau de prévention des accidents, Suva, Réseau suisse Santé et Activité physique (hepa). OFSPO, Macolin: Publication

Informations complémentaires

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

01.06.2019