En 2023, on a dénombré en Suisse 1948 accidents de la circulation avec dommages corporels causés par une personne ayant consommé des substances. Cela correspond à un taux de 21,7 accidents pour 100 000 habitants. Entre 2011 (25,5 accidents / 100 000 hab.) et 2017 (18,1 accidents / 100 000 hab.), ce taux a diminué, mais il a tendance à remonter légèrement depuis. On compte nettement plus d’hommes (2023: 36,3 accidents / 100 000 hab.) que de femmes (7,4 accidents / 100 000 hab.) parmi les auteurs de ces accidents. Parmi les substances, l’alcool est de loin la principale cause des accidents de la circulation sur l’ensemble de la période (18,7 cas / 100 000 hab.).

En 2023, en Suisse, les accidents sous l’influence de substances ont causé 558 blessés graves et 36 décès, soit 6,2 et 0,4 cas pour 100 000 habitants

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Bon nombre de personnes consomment des substances psychoactives, sans se mettre en danger ni mettre les autres en danger. Cependant, certaines prennent des risques en ayant consommé des substances psychoactives, ou perdent le contrôle de leur consommation ou de leur comportement. La consommation de substances psychoactives peut générer de la souffrance pour les personnes concernées et pour leur entourage, et entraîner des coûts importants pour la société.

Définition

L’indicateur montre le taux (pour 100 000 habitants) et le nombre d’accidents avec des dommages corporels (personnes blessées ou décédées) dans lesquels la personne principalement responsable de l'accident était sous l'influence de substances (alcool, drogues, médicaments et total). Il indique en outre le nombre de blessés graves et de décès dus à ces accidents, au total et en fonction de la substance consommée par l'auteur principal de l'accident. 

L'indicateur est basé sur la statistique des accidents de la circulation routière (SVU), laquelle est établie à partir des indications des postes de police cantonaux et communaux, ainsi que du Centre de dommages du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), qui déclarent à l’Office fédéral des routes (OFROU) tous les accidents de la route enregistrés, avec leurs caractéristiques (par exemple, le nombre de personnes impliquées, le lieu et le type d’accident). La statistique SVU couvre de façon exhaustive tous les accidents avec dommages corporels et les accidents déclarés à la police qui n’ont provoqué aucun dommage corporel, mais des dommages matériels. L'indicateur est actualisé chaque année.

À noter que le total ne correspond pas à l’addition des différentes substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments), étant donné qu’un accident, un blessé grave ou un décès peut aussi être le fait de la consommation simultanée de plusieurs substances (p. ex. alcool et médicaments).

L'indicateur a été révisé lors de la dernière actualisation. Auparavant, tous les accidents dans lesquels l'une des personnes impliquées (y compris les responsables secondaires) avait consommé une substance étaient présentés. Désormais, seuls les accidents dans lesquels la personne principalement responsable était sous l'influence d'une substance sont pris en compte. Les chiffres présentés diffèrent donc de la version précédente de l'indicateur. 

Sources

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

18.02.2025