En 2019, la Suisse a dépensé 1,8 milliard de francs pour la promotion de la santé et la prévention selon les estimations. De 2010 à 2019, ces dépenses ont représenté entre 2,2% et 2,7% des coûts du système de santé (voir indicateur «Dépenses pour la promotion de la santé et la prévention par prestation»).
La moitié de ces dépenses est assurée par des fonds privés, qu’il s'agisse de ménages privés ou d’entités privées comme la Croix-Rouge suisse ou les ligues de la santé. La Confédération, les cantons et les communes couvrent environ un tiers de ces dépenses, mais les proportions diffèrent considérablement d’un canton à l’autre. La part des assurances sociales s’élève à près d’un cinquième.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Vieillir en bonne santé est l’un des objectifs principaux de la stratégie Santé2030 du Conseil fédéral. Les personnes de tous les groupes d’âge devraient bénéficier de conditions favorables pour vivre en bonne santé tout en contrecarrant l’évolution défavorable des coûts du système de santé. Miser sur la promotion de la santé et la prévention contribue fortement à se rapprocher de ces objectifs. Le montant des dépenses dans ce domaine sert ainsi d’indicateur de l’effet des mesures sur la santé de la population. Des études (Wieser et al., 2010; Bertram et al., 2018) montrent qu’un effet positif peut être mesuré pour chaque franc investi dans ce domaine.
Cet indicateur montre premièrement la proportion des dépenses pour la promotion de la santé et la prévention dans celles du système de santé suisse dans son ensemble, par régime de financement (Confédération, cantons, communes, assurances obligatoire des soins (AOS), assurance accident (AA), assurance invalidité (AI), ménages privés et autres fonds privés). Dans un second temps, cet indicateur renseigne sur la part des dépenses des cantons et des communes pour la promotion de la santé et la prévention dans celles du système de santé dans son ensemble d'un canton et de ses communes.
L’indicateur est calculé à partir des données de la statistique du coût et du financement du système de santé réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les flux monétaires dans le domaine de la prévention ont ainsi été évalués. La statistique présente une synthèse regroupant toutes les informations chiffrées disponibles; elle a pour but d’évaluer les flux monétaires liés à la production et à la consommation des biens et services du système de santé suisse pendant une année. Les dépenses comprennent tant les coûts de biens et services que les coûts en personnel. Les données sont mises à jour chaque année.
Il existe en Suisse une multitude de prestations de promotion de la santé et de prévention. Il s’agit notamment de mesures dans les domaines suivants: addictions, prévention des maladies non transmissibles, santé scolaire, prévention contre les accidents et blessures, sécurité alimentaire, organisation et administration des activités de l’État quant à la promotion de la santé et la prévention, programmes de vaccination, conseils en matière de maladies transmissibles, dépistage et suivi des maladies. Il n’existe toutefois pas une seule et unique définition applicable au concept de promotion de la santé et prévention. De plus, le financement de ces mesures relève en Suisse de 26 cantons autonomes. Tous ces éléments compliquent le classement uniforme des données, de sorte que cet indicateur ne permet d’évaluer que de manière approximative les dépenses dans ce domaine.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact