Le travail à durée déterminée se caractérise par le fait que la durée du contrat, et donc de la mission, est limitée dans le temps. L'engagement de personnel pour une durée déterminée offre aux institutions une flexibilité dans la gestion de leur effectif. Du point de vue du personnel engagé, le travail à durée déterminée peut être apprécié pour la flexibilité et les opportunités d'expérience qu'il offre. Il peut toutefois également être source d'instabilité professionnelle. Les travailleurs disposant d'un contrat à durée déterminée peuvent être engagés par le biais d'agences de location de services, mais pas nécessairement (voir indicateur Placement et travail temporaire).

L'indicateur comprend le personnel de soins et d'assistance travaillant dans des institutions du secteur de la santé (hôpitaux et cliniques, maisons de retraite et de soins à domicile). A des fins de comparaison, les résultats sont complétés par des données sur les emplois à durée déterminée de toutes les personnes travaillant dans les institutions de santé.

Il est à noter que les résultats indiquent la part de travail à durée déterminée au sein du personnel de soins et d'accompagnement résidant en Suisse (voir définition).  Les données ne couvrent toutefois pas le personnel frontalier ni les personnes résidant en Suisse au bénéfice d'un permis de séjour de courte durée. Il est donc possible que l'emploi à durée déterminée au sein des institutions de santé suisses soit plus répandu que ne l'indiquent les données présentées.

...
...

Définition

Cet indicateur se base sur l'Enquête suisse sur la population active (ESPA). Les résultats concernent les réponses à la question suivante: Votre emploi actuel est-il limité dans le temps, c'est-à-dire avez-vous une date d'échéance prévue dans votre contrat de travail ?

L'ESPA consiste en un échantillon de la population résidante permanente de la Suisse. Le travail à durée déterminée des groupes de personnes suivants n'est donc pas couverte : 

  • Frontaliers
  • Détenteurs du permis de courte durée résidant depuis moins de 12 mois en Suisse
  • Personnes dans le processus d'asile 
  • Étrangers à l’étranger

Comme les frontaliers, en particulier, représentent une part considérable du personnel de soins et d'accompagnement (voir l'indicateur Entrées et sorties du personnel infirmier étranger), cet indicateur doit être interprété avec prudence. 

La répartition par groupe professionnel se fait selon la nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19.

Personnel infirmier:
- 22 211: Chefs des services de soins
- 22 212: Infirmiers
- 22 213: Infirmiers avec spécialisation

Personnel de soins et d'accompagnement de niveau secondaire II:
- 32 210: Personnel soignant (niveau intermédiaire)
- 53 222: Aide à domicile

Personnel auxiliaire:
- 53 210: Auxiliaires de soins en institutions
- 53 221: Auxiliaires de soins à domicile et aides familiales

Il est à noter que cette catégorisation s'écarte de la pratique de l'OCDE dans ses travaux sur le personnel infirmier. Alors que l'OCDE inclut le code 53 222 dans la catégorie «personnel auxiliaire», le choix a ici été fait de considérer cette catégorie sur le même plan que le personnel de soins et d'accompagnement de niveau secondaire II. C'est parce que cette catégorie comprend essentiellement les assistants socio-éducatif disposant d'une formation de niveau secondaire II.

La répartition par domaine d'activités se fait selon la nomenclature générale des activités économiques (NOGA).

Hôpitaux et cliniques:
- 861 001: Hôpitaux pour soins généraux
- 861 002: Hôpitaux spécialisés

Etablissements médico-sociaux:
- 871 000: Hébergement médicalisé
- 873 001: Maisons pour personnes âgées

Service d'aide et de soins à domicile:
- 869 003: Activités des infirmières, soins à domicile

Source

Dernière mise à jour

01.07.2024