Les relations sociales constituent un besoin élémentaire de l’être humain, dont la satisfaction insuffisante peut se traduire par le désagréable sentiment de solitude (Krieger & Seewer, 2022). Alors que la solitude occasionnelle ou temporaire peut favoriser la capacité d’adaptation, la solitude chronique est associée à des troubles psychosomatiques et à des comportements néfastes pour la santé (Heinrich & Gullone, 2006; Schuler et al., 2020).

La solitude est définie comme une expérience de stress émotionnel associée à la perception de relations sociales insuffisantes. Il ne s'agit pas (uniquement) des interactions sociales réelles, mais du sentiment d'isolement social et du besoin non satisfait d'affection dans les relations actuelles. L'indicateur présenté ici montre la proportion de la population qui a souvent un sentiment de solitude.

Définition

Cet indicateur est calculé à partir des données de l'enquête suisse sur la santé (ESS). Il montre la proportion de la population ayant assez souvent à très souvent un sentiment de solitude, parmi les personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé.

L'indicateur se base sur la question suivante (TPSYG05):
«A quelle fréquence vous arrive-t-il de vous sentir seul(e)?»
Réponses possibles: « très souvent / assez souvent / parfois / jamais».

Données

L'ESS est une enquête sur des thématiques de santé réalisée auprès des personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé. Les données sont collectées tous les cinq ans par l’Office fédéral de la statistique (OFS). En 2022, près de 22 000 personnes ont été interrogées dans toute la Suisse. Les valeurs cantonales sont présentées uniquement pour les cantons qui ont densifié leur échantillon et disposent de données représentatives de leur population.

Les variables sociodémographiques représentées avec cet indicateur sont expliquées dans le document: Définition des caractéristiques

Standardisation

Pour obtenir les taux standardisés selon l’âge et le sexe, il faut déplacer le curseur au-dessus du graphique. La standardisation permet de gommer les différences liées à l’âge et au sexe lors de comparaisons entre différents groupes de population (p. ex. entre cantons ou niveaux de formation) et dans le temps. Plus d'information sous: Standardisation - explication et calcul

Source

Références

  • Krieger, T. & Seewer, N. (2022). Einsamkeit. Bern: Hogrefe Verlag.
  • Heinrich, L. M. & Gullone, E. (2006). The clinical significance of loneliness: A literature review. Clinical psychology review, 26, 695–718.
  • Schuler, D., Tuch, A. & Peter, C. (2020). La santé psychique en Suisse. Monitorage 2020. (Obsan Rapport 15/2020). Neuchâtel : Observatoire suisse de la santé.

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

17.01.2025