Avoir des contacts sociaux et se sentir connecté à d'autres personnes et soutenu par elles est essentiel au bien-être et à la santé, tant mentale que physique. Les ressources sociales telles que le soutien social ont un effet significatif sur la mortalité et l'espérance de vie, ainsi que sur le risque de maladie, les chances de guérison et la durée de la guérison (Bachmann, 2014). L’indicateur présenté ici montre la proportion de personnes qui bénéficient d'un fort soutien social dans leur vie.

Définition

Cet indicateur est calculé à partir des données de l'enquête suisse sur la santé (ESS). Il montre, parmi les personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé, la proportion de la population qui bénéficie d'un fort soutien social dans la vie.

L'indicateur est basé sur l'échelle dite "d'Oslo" (Brevik & Dalgard, 1996 ; Dalgard et al., 1995) et se compose de trois questions:

  • «Combien de personnes vous sont suffisamment proches pour que vous puissiez compter sur elles en cas de problèmes personnels sérieux?»
    Réponses possibles: «0 / 1-2 / 3-5 / 6 ou plus»
  • «Dans quelle mesure les gens montrent-ils de l’intérêt pour ce que vous faites?»
    Réponses possibles: «beaucoup / assez / plus ou moins / peu / pas du tout»
  • «Pouvez-vous facilement obtenir de l'aide de vos voisins en cas de besoin?»
    Réponses possibles: «très facilement / facilement / possible / difficilement / très difficilement»

L'échelle d'Oslo fournit des scores compris entre 3 et 14. Plus le score est élevé, plus le soutien social perçu est fort: les scores de 3 à 8 correspondent à un faible soutien social, de 9 à 11 à un soutien moyen et à partir de 12 à un fort soutien (OFS, 2019). L’indicateur illustre la proportion de personnes bénéficiant d’un fort soutien social, c’est-à-dire ayant un score égal ou supérieur à 12.

L'une des trois questions ayant été modifiée dans l'ESS 2017, la comparaison avec les données antérieures n’est pas possible.

Données

L'ESS est une enquête sur des thématiques de santé réalisée auprès des personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé. Les données sont collectées tous les cinq ans par l’Office fédéral de la statistique (OFS). En 2022, près de 22 000 personnes ont été interrogées dans toute la Suisse. Les valeurs cantonales sont présentées uniquement pour les cantons qui ont densifié leur échantillon et disposent de données représentatives de leur population.

Les variables sociodémographiques représentées avec cet indicateur sont expliquées dans le document: Définition des caractéristiques

Standardisation

Pour obtenir les taux standardisés selon l’âge et le sexe, il faut déplacer le curseur au-dessus du graphique. La standardisation permet de gommer les différences liées à l’âge et au sexe lors de comparaisons entre différents groupes de population (p. ex. entre cantons ou niveaux de formation) et dans le temps. Plus d'information sous: Standardisation - explication et calcul

Source

Références

  • Bachmann, N. (2014). Soziale Ressourcen als Gesundheitsschutz: Wirkungsweise und Verbreitung in der Schweizer Bevölkerung und in Europa. Neuchâtel: Schweizerisches Gesundheitsobservatorium.
  • Brevik, J.I. & Dalgard, O.S. (1996). The Health Profile Inventory. Oslo.
  • Dalgard OS, Bjørk S, Tambs K (1995). Social support, negative life events and mental health. The British Journal of Psychiatry,166(1): 29–34.
  • OFS (2019). Enquête suisse sur la santé 1992 à 2017. Documentation des indices de 1992 à 2017. Neuchâtel: Office fédéral de la statistique (OFS), Section Santé de la population (GESB).

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

06.08.2024