Avoir des contacts sociaux et se sentir connecté à d'autres personnes et soutenu par elles est essentiel au bien-être et à la santé, tant mentale que physique. Les ressources sociales telles que le soutien social ont un effet significatif sur la mortalité et l'espérance de vie, ainsi que sur le risque de maladie, les chances de guérison et la durée de la guérison (Bachmann, 2014). L’indicateur présenté ici montre la proportion de personnes qui bénéficient d'un fort soutien social dans leur vie.
Cet indicateur provient du questionnaire téléphonique de l'enquête suisse sur la santé. Il indique la proportion de personnes qui déclarent bénéficier d'un fort soutien social dans leur vie.
L'échantillon de l'enquête suisse sur la santé est issu de la population résidante permanente de la Suisse âgée de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé. Les valeurs calculées sont pondérées (en fonction de la région de résidence, du sexe, de l'âge, de la nationalité, de l'état civil et de la taille du ménage) et sont donc représentatives de cette population.
L'indicateur est basé sur l'échelle dite "d'Oslo" (Brevik & Dalgard, 1996 ; Dalgard et al, 1995) et se compose de trois questions :
L'échelle d'Oslo fournit des scores compris entre 3 et 14. Plus le score est élevé, plus le soutien social perçu est fort: les scores de 3 à 8 correspondent à un faible soutien social, de 9 à 11 à un soutien moyen et à partir de 12 à un fort soutien (OFS, 2019). L'une des trois questions ayant été modifiée dans l'ESS 2017, une comparaison avec 2012 n'est possible qu'avec des réserves.
Les variables sociodémographiques sont expliquées dans le document: Définition des caractéristiques
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact